Marc Boegner, grande figure du protestantisme français au 20e siècle

Ami de Charles Péguy qu’il côtoie à Orléans, il étudie le droit avant de répondre à sa vocation pastorale. Docteur en théologie et pasteur à Paris, il joue un rôle décisif pour fédérer les différents courants du protestantisme.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Publié le 23 mai 2017

Lire directement l’article sur Alliance biblique française (ABF)

En 1938, il est le premier président de l’Église réformée de France unifiée. Il sera aussi président de la Fédération protestante de France de 1929 à 1961.

Sous l’occupation, alors qu’il est membre du Conseil national de Vichy, il dénonce les mesures contre les Juifs. De concert avec l’archevêque de Lyon et le grand rabbin de France, il multiplie déclarations et interventions. Ses lettres adressées au Maréchal Pétain ou au grand rabbin sont lues publiquement dans les églises. En 1962, Marc Boegner est élu à l’Académie française.

Pionnier de l’œcuménisme, le pasteur Boegner milite pour le rapprochement entre les Églises. Il participe aux assemblées préparatoires du Conseil œcuménique des Eglises et siège à ses assemblées à partir de 1948. Il est aussi observateur aux sessions du Concile Vatican II. Artisan de la réunification des trois sociétés bibliques, il participe à la création de l’Alliance biblique française en 1947 et la préside durant 22 ans, jusqu’en 1969. […]

Lire la suite sur Alliance biblique française (ABF)

Dans la même rubrique...

Lutter contre la violence monothéiste

Lutter contre la violence monothéiste

Le monothéisme prédispose-t-il à la violence ? Un théologien juif, un dominicain et un universitaire spécialiste de la pensée islamique répondent.

Un contenu proposé par LibreSens
Coup de projecteur sur Jonathan Fleury

Coup de projecteur sur Jonathan Fleury

Rencontre avec le compositeur et musicien Jonathan Fleury.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
Nietzsche et Paul

Nietzsche et Paul

Une réflexion proposée par Eliott Poujol, étudiant en théologie. L'homme est-il une fin en soi ?

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Alliance biblique française (ABF)

L’Alliance biblique française (ABF) est une association loi 1901 reconnue comme œuvre d’intérêt général à caractère éducatif. Sa vocation depuis 1818 est de traduire et diffuser la Bible et d’en promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants