Mariages

Mariages

Un voyage initiatique à travers l’histoire du mariage : de l’Antiquité à nos jours, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, royal ou révolutionnaire, entre bourgeois ou petites gens.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 15 février 2017

Historiens spécialisés et universitaire y décrivent les grandes étapes historiques, juridiques, religieuses et sociales de cette institution, jusqu’à la récente loi sur le mariage pour tous.

L’ouvrage ne manque pas d’évoquer différents mariages célébrés à Lyon, comme celui d’Henri IV et Marie de Médicis, ou le vrai-faux mariage de Louis XIV, ou encore les promesses de mariage au sein de couples séparés par la guerre ou par la déportation. Ces situations incarnées par de multiples visages permettent de découvrir les composantes religieuses ou civiles du mariage à Lyon.

L’exposition Mariages, présentée de novembre 2016 à mars 2017 aux Archives municipales de Lyon a réuni de remarquables pièces d’archives – publiques et privées – qui constituent l’iconographie exceptionnelle de cet ouvrage.

Ouvrage publié avec le concours des Archives Municipales de Lyon. Sous la direction de Yves Krumenacher.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

L’espérance : comment demain transforme aujourd’hui

Quelles raisons les chrétiens ont-ils d’espérer ? Est-ce que nous fondons notre espérance sur un ciel lointain qui nous éloignera de toutes les épreuves du moment présent, ou avons-nous des raisons d’espérer ici et maintenant ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

« Nézida »

Ce livre met en scène la Drôme protestante au 19eme siècle à travers l'histoire de Nézida, morte en 1884, à l’âge de 28 ans.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Un « Incroyable ! » roman graphique

Une histoire drôle et émouvante d'un petit garçon qui souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Le défi de la non-puissance

Les réflexions lumineuses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur l'écologie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram