Martin Luther, l'aventurier de Dieu, par Annick Sibué

Martin Luther, l’aventurier de Dieu, par Annick Sibué

Cet ouvrage richement illustré, destiné aux adolescents, présente la vie de Martin Luther, le Réformateur protestant.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 6 janvier 2015

Un moine du 16e siècle redécouvre en étudiant la Bible, que Dieu aime les humains et les sauve gratuitement. Luther trouve le courage de défendre cette idée contre les dérives de l’Eglise de son temps.

Ce livre richement illustré est essentiel pour aider les jeunes à comprendre la naissance du protestantisme. On y découvre comment Luther a été rejeté par l’Eglise qui n’a pas accepté sa remise en question. Comment il a profité de sa clandestinité pour traduire la Bible en allemand et la rendre accessible au plus grand nombre. Comment sa compréhension de la foi chrétienne s’est répandue à travers toute l’Europe en réformant durablement les habitudes religieuses.

Très fidèle aux faits historiques, l’ouvrage s’appuie sur les écrits de Luther et le témoignage de ses contemporains. Ainsi tous les dialogues de ce récit sont-ils nourris de citations authentiques.

L’illustratrice Anadess a créé un attachant personnage de Luther que l’on voit grandir et vieillir au fil du récit.
Ses illustrations sont complétées par des gravures du 16e siècle, pour permettre au jeune de connaître aussi le patrimoine iconographique relatif à la vie de Luther.
Pour adolescents de 11 à 16 ans.

Dans la même rubrique...

LeH’ayim ! À la vie

Une recension du livre de Delphine Horvilleur, "Vivre avec nos morts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La voix d’Aida… pour l’Histoire !

"La voix d’Aida" de Jasmila Žbanić est un regard passionnant et terrifiant sur une tragédie contemporaine : le massacre de Srebrenica en 1995.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La nuit des rois

Dans l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest, Barbe Noire est un caïd vieillissant et malade dont l'autorité est de plus en plus contestée. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de "Roman", qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Stillwater », portrait tout en nuances d’un père

Au coeur du film, il y a les difficultés d’une relation père-fille compliquée, mais il est plus largement question de destins brisés et de secondes chances.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants