A voir !

« Matrix Resurrections » : un retour inespéré dans la Matrice !

Il y a quelque chose qui change tout dans ce nouveau film, c’est l’autodérision.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 30 décembre 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Thomas Anderson, qui ne se souvient visiblement de rien de ce qui s’est passé, ni de l’existence de la Matrice, est un concepteur de jeux vidéo, rendu célèbre par la création de son jeu révolutionnaire, en 1999 : Matrix. Il est en proie à des hallucinations et est suivi par un psychanalyste. Un jour, il rencontre un certain Morpheus, qui lui propose de choisir entre une pilule bleue et une pilule rouge…

Franchement, on ne l’attendait pas celui-là. Et quand l’information d’un nouveau film Matrix, près de 20 ans après le dernier opus de la trilogie, est sortie, j’avoue que j’étais un peu sceptique…. mais curieux ! Et le résultat est inespéré. J’ai trouvé que Matrix Resurrections était une formidable réussite, qui parvient, tout en jouant évidemment la carte de la nostalgie, à se renouveler et proposer un regard nouveau sur le monde la Matrice.

On y retrouve, bien-sûr, les ingrédients qui ont fait la renommée de cette saga culte de la pop culture : l’univers cyberpunk post-apocalyptique, les combats épiques et délirants (kung-fu, ralentis, explosions de tous les côtés, multiples assaillants), les longs dialogues philisophico-mystico-religieux (on peut même ajouter psychanalytique cette fois !), et les personnages mythiques de la saga. Bref, tout ce qu’on aime (ou qui agace, c’est selon…) dans Matrix ! Mais il y a quelque chose qui change tout […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« West Side Story » : un spectacle total enthousiasmant !

On est bien au-delà d’une comédie musicale filmée, c’est une véritable oeuvre de cinéma, un spectacle total.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« SOS fantômes, l’héritage » : un popcorn movie façon années 80

Humour, action et fantômes sont au rendez-vous, à grand renfort d’effets spéciaux au parfum vintage.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

2021 au cinéma, une année riche de promesses et d’incertitudes

Au cinéma, les suites de franchises se bousculent au portillon de 2021, mais les cinéphiles devront s’armer de patience !

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants