Arte
Information

Médias : fin du JT de la mi-journée sur Arte

La chaîne franco-allemande a supprimé sont journal télévisé de 12h50 pour de nouveaux formats d’information sur le numérique. Objectif : toucher un public plus jeune.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 15 juin 2022

Auteur : Camille Verdi

Depuis lundi 13 juin, Arte ne propose plus de JT de mi-journée, note Télérama. Un rendez-vous quotidien, à 12h50, qui était présent à l’antenne depuis quatorze ans. Soit 3700 éditions au total. L’objectif de ce changement s’inscrit sur le long terme. La chaîne franco allemande souhaite “proposer de nouveaux formats d’information sur le numérique”, précise Carolin Ollivier, rédactrice en chef de l’information d’Arte, à Télérama.

Depuis lundi 13 juin donc, le site de la chaîne propose Arte info + : des séquences thématiques d’une dizaine de minutes, chacune décryptant une actualité particulière avec des analyses ou des reportages, écrit Télérama. Europe, international, culture, science, environnement et féminisme : telles seront, notamment, les différentes thématiques abordées.

18 millions d’abonnés

À l’automne, une autre format est prévu, indique Bruno Patino, le président d’Arte, à Télérama : “Un journal hebdomadaire en anglais et en espagnol [en plus du français et de l’allemand, ndlr] consacré à l’Europe qui approfondira de grands thèmes dans une perspective transnationale”. Le but étant à la fois de lutter contre la désinformation et de s’adresser à un public plus large plus jeune, juge l’hebdomadaire.

Ce JT en ligne sera disponible sur le Web le samedi. Il devrait durer une trentaine de minutes et reviendra sur les dossiers qui auront marqué l’actualité de la semaine écoulée. Le ton sera “plus direct et pédago”, explique la rédactrice en chef à Télérama. Plus globalement, cette volonté de mettre l’accent sur le numérique est due au succès des chaînes sociales d’Arte. Sur Snapchat, Twitch, TikTok ou YouTube, la chaîne compte 18 millions d’abonnés.

Dans la même rubrique...

4 lieux pour une fête de la musique réussie

Comme chaque année, la fête de la Musique revient ce mardi 21 juin. Nous vous livrons déjà quelques bons plans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La boussole

Les meilleures pages de La Boussole, la lettre hebdomadaire de la Fédération de l'Entraide protestante.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« Evolution », le poids de la mémoire

Du camp d’Auschwitz au Berlin d’aujourd’hui, le film évoque trois générations d’une famille marquée par l’histoire et la mémoire de l’horreur.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Écologie : l’ampleur de la consommation énergétique des salles de cinéma

Climatisation, chauffage, ventilation : un audit commandité par le CNC révèle une grande disparité de consommation énergétique des salles cinémas.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi