Dans l’esprit des Réformateurs, tout travail est une vocation à la gloire de Dieu, et le jour du repos place le travailleur, son œuvre et sa famille sous le regard de Dieu.
Notre civilisation occidentale a fait du travail rémunéré le cœur au rythme duquel battent nos sociétés – dans une logique financière qui transforme tout ce qui ne peut pas se mesurer en quelque chose qui ne compte pas. La réalité actuelle du travail traduit cette perte de repères : précarisation, parcellisation, soumission à une logique du chiffre, solitude croissante face aux enjeux éthiques du quotidien… Qu’est-ce que ces évolutions disent de notre société ?
Les valeurs judéo-chrétiennes peuvent-elles nous aider à résister à ce qui nous est souvent présenté comme inéluctable ?
Rompre le silence de la soumission, échanger, réfléchir ensemble, rétablir du lien collectif, tel est l’objectif que se fixe cet outil d’animation, en Église ou en groupe de partage, autour du thème du travail. Car il est essentiel à qui cherche à donner du sens à son existence de se préoccuper de la juste place du travail dans sa vie.
L’ouvrage contient 14 fiches d’animation sur les questions liées au travail, 8 fiches d’information et 3 fiches d’animation biblique.
Il est placé sous la responsabilité de Frédéric Rognon qui en assure la conclusion.