Dans ce pays de tradition farouchement protestante, un environnement difficile a forgé l’âme d’un peuple de paysans dont la Bible est la référence permanente.
La vie quotidienne au cœur de « la Cévenne des Cévennes »
Le musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard présente la vie quotidienne, rurale et des gens de métier, des Cévennes traditionnelles. Après une présentation générale où l’histoire de la Réforme tient la première place, le visiteur aborde la vie matérielle des Cévenols : de la construction des terrasses à dos d’homme, aux pratiques aratoires essentiellement à bras, en passant par les questions hydrauliques, où l’eau apparaît à la fois dévastatrice dans ses précipitations diluviennes et indispensable à la vie. Le visiteur prend conscience que la survie des hommes dans ce pays n’a été qu’une longue lutte acharnée contre une nature qu’il a fallu conquérir.
Tout ici, y compris le paysage, est l’œuvre de la main de l’homme. Viennent ensuite les activités de production agricole et d’élevage : céréales, vigne, abeilles, moutons, chèvres, porcs, activité de cueillette… Une place remarquable est donnée au châtaignier et à la sériciculture, complétée par la filature de la soie, qui sont les deux piliers de la civilisation cévenole : « l’arbre à pain » et « l’arbre d’or ». […]