Noyon, à 100 km au nord de Paris, est une des grandes cités historiques du nord de la France : siège d’un évêché dès 531 (premier évêque : saint Médard), elle a été évangélisée par saint Éloi (de 641 à 660) dont les reliques sont conservées sous le maître-autel de la cathédrale, une des plus anciennes cathédrales gothiques de France (nombreuses parties du XIIe siècle).
Noyon, haut-lieu de l’histoire de France
Le dernier des Mérovingiens, Chilpéric II, y a été enterré en 721. Charlemagne y a été couronné roi de Neustrie en 768 et Hugues Capet roi de France en 987.
Noyon a été, jusqu’à la Révolution française, un haut-lieu culturel et spirituel, comme en témoigne la superbe bibliothèque capitulaire, datant du XVIe siècle. Mais elle a été aussi un centre de contestations provoquées par les excès du pouvoir clérical exercé par le Chapitre de la cathédrale et de luttes passionnées pour les droits civiques. C’est ainsi qu’elle est devenue une des plus anciennes communes de France, arrachant en 1108 aux autorités ecclésiastiques, sa charte des libertés communales. […]