Cette conviction traverse une association originale, à l’objet très positif, Ballade. Née en 2001 à Strasbourg, elle amène à la musique des publics vulnérables qui en sont éloignés. Association laïque, de proximité, elle a été imaginée par un professeur de conservatoire, passionné des musiques du monde, Jean-Claude Chojcan.
La musique sans connaissance ni préjugé
Tout comme les arts plastiques quand ils quittent les galeries et sont mis à la portée de tous et toutes, de même la musique enthousiasme et renforce la confiance en soi, la capacité à se présenter, à travailler avec d’autres. Qui n’a connu ou entendu ce genre de dialogue : « Mais c’est toi qui as fait ça ? — Oui c’est bien moi, je m’en sentais pourtant bien incapable au début… » Quel bonheur !
Ballade propose ainsi d’expérimenter le jeu musical, sans connaissance ni formation préalable, sans peur « de ne pas y arriver », loin des préjugés qui bloquent, des injonctions de réussite et de performance. Sa pédagogie est interactive, fondée sur la coéducation et la gratuité. Le répertoire musical utilisé par Ballade est composé de musiques traditionnelles qui évoluent en fonction des spécificités et des besoins des différents publics.
La mixité sociale et l’inclusion
Perrette Ourisson, la présidente de Ballade, explique que favoriser les rapprochements entre les populations et les générations est au cœur même du projet de l’association depuis son origine. Elle poursuit : « Des études ont montré que la musique a des impacts sur le sentiment d’inclusion dans la société mais contribue aussi au bien-être des usagers. » Qui n’a expérimenté chez soi ou chez l’autre le relâchement apporté par une séance de chant ou un moment de guitare ?
Mais Ballade va bien au-delà, en visant avant toute chose la mixité sociale et l’inclusion. L’association fonde en effet ses actions sur la découverte des chansons françaises pour des primo-arrivants dans notre pays tout autant que sur le partage de leur propre patrimoine musical, pour que celui-ci ne soit ni dénigré ni oublié. La découverte d’une nouvelle culture ne peut enterrer l’accès à la culture d’origine…
Reconnue pour son action sociale en faveur d’une société plus inclusive par de nombreuses fondations et institutions, Ballade a étendu ses ailes en Europe. Elle organise des concerts, des ateliers avec des animateurs formés à sa pédagogie, des échanges de jeunes Européens autour de thématiques variées. Écouter sur Internet l’un de ces moments musicaux apporte du baume à l’âme et au corps tant il respire la joie de vivre et la fraternité…
L’association propose également une mallette pédagogique accessible gratuitement sur son site. Elle met ainsi à disposition des chants, comptines de différents répertoires, mais aussi des recettes de cuisine du monde à écouter en chansons. Elle offre aussi quantité d’activités à découvrir, utiles pour toutes les animations de groupes, quels qu’ils soient. Ainsi les fiches « Garder l’équilibre » ou « Échauffement des corps » permettent d’ouvrir des réunions de façon simple et ludique. Preuve que, oui, la musique adoucit les vies…