La Fête de la musique, née sous l’impulsion du ministre de la Culture Jack Lang, s’est tenue pour la première fois le 21 juin 1982. Elle a pour ambition de permettre à tous les musiciens de s’exprimer librement, sans distinctions de genre musical, sans catégorie sociale. Cet événement, qui a lieu le jour du solstice d’été, est l’occasion de profiter de concerts gratuits partout en France. Voici une sélection de cinq événements gratuits à ne pas rater cette année.

Olympiade culturelle et électro à l’Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe, en collaboration avec Konbini, propose une soirée électro sur le parvis de l’institut, dès 20h30. Un lieu exceptionnel où se succéderont Andy 4000, Bab El Wave, Broodoo Ramses, Danyl, Moonshine et TH. D’autres têtes d’affiche surprises sont attendues et seront dévoilées lors du concert. Avant cette soirée, un concert sera donné, de 19h à 20h, par Ibrahim Maalouf, dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024. Le concert, intitulé Pulsations, est la dernière étape du relais d’une flamme musicale. Durant l’après-midi, les concerts de 24 musiciens à travers le monde seront retransmis sur écran géant et les groupes seront présents sur scène. Ils symbolisent les pays par lesquels la flamme est passée, avant d’être reprise par Ibrahim Maalouf & Les Trompettes de Michel-Ange pour un dernier concert.

Découvrir de nouveaux horizons musicaux à Avignon

À Avignon, l’inauguration du Parc Champfleury aura lieu en musique, vendredi 21 juin. De 16h30 à 18h, l’association Crrea Sud animera un atelier pour découvrir des instruments venus d’ailleurs. Les personnes présentes pourront s’essayer aux percussions, mais aussi au N’goni, une guitare traditionnelle malienne.  De 18h30 à 19h30, Mariaa Siga et son quartet transporteront les spectateurs. Originaire de Casamance, la chanteuse proposera un voyage musical qui mêle rythmes traditionnels africains avec des touches de reggae, de blues et de jazz.

Un concert multiculturel au Parlement européen

Créé en 2003, le chœur philharmonique de Strasbourg regroupe quatre-vingt-dix choristes de 16 à 75 ans, originaires de quatre continents et de 17 nationalités différentes. Pour la Fête de la musique, il se produira dans l’Agora du Parlement européen, à 18h30. Le programme met l’accent sur les musiques européennes. Seront interprétés, Totus tuus du compositeur polonais Henryk Gorecki, Calme des nuits / Des fleurs et des arbres, opus 68 du compositeur français Camille Saint-Saëns, Geographical fugue du compositeur autrichien Ernst Toch et huit chansons françaises du compositeur français Francis Poulenc, commentées par la cheffe Catherine Bolzinger. Enfin, l’hymne européen sera chanté de façon participative avec le public.

Une grande fête de quartier à Marseille

Dans le quartier Saint-André de Marseille, les habitants vont pouvoir participer au Caminando caminos. Dans un premier temps, la Fanfare des familles, la Bande à Séon, les chanteurs de Sonnettes se prêteront à une déambulation musicale à laquelle pourront s’ajouter les voix des spectateurs sur place. Dès 21h, une cantera ouverte à tous aura lieu. Lors de l’édition 2023, cette fête de la musique avait permis de rencontrer les habitants du quartier, de parler de son histoire industrielle, patrimoniale et migratoire.   

Un choix éclectique à l’Université catholique de Lyon

L’université catholique de Lyon (UCLy) ouvre ses portes pour la Fête de la musique. La soirée débutera avec une scène ouverte animée par les étudiants : Ali, musicien professionnel, étudiant de l’ILCF, jouera du setâr, instrument traditionnel iranien. Le groupe de rock OuterSpace, composé d’étudiants de l’université, se produira ensuite. En deuxième partie de soirée, les Chœurs de l’UCLy, sous la direction de Pascal Adoumbou, offriront un concert hommage à Mozart avec le Dixit Dominus et d’autres œuvres.