Le réseau social qui compte un milliard d’utilisateurs actifs se lance sur le marché de la musique traditionnelle. Le 24 juin, l’application TikTok a annoncé la sortie de son premier album, note Le Figaro. Le disque, réalisé en collaboration avec Warner Classics, s’intitulera “TikTok Classics – Memes and Viral Hits” et paraîtra en août. Il sera composé de 18 chansons qui ont été ultra-virales sur la plateforme. “Les premiers singles seront proposés le 8 juillet en téléchargement sur les différentes plateformes de streaming”, précise son site. Aucun prix n’a été annoncé pour l’instant, indique le quotidien.

Il s’agit d’une première mondiale. Pour Tiktok, c’est l’occasion “de célébrer les chansons les plus utilisées par sa communauté ces dernières années”, explique le réseau social. D’après une étude citée par TikTok, 80% des utilisateurs de la plateforme disent que l’application est le premier endroit pour découvrir de nouvelles chansons. “La musique est au cœur de l’expérience TikTok. Avec (cet album), nous voulons contribuer à rendre accessible tous les genres musicaux sur notre plateforme. C’est aussi une nouvelle interprétation de l’expression créative, une valeur chère à notre communauté. Grâce à cette initiative, nous espérons faire découvrir, de façon complètement inattendue, la musique classique à de nouveaux fans”, a déclaré Michael Kümmerle, responsable des opérations musicales de TikTok en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Des chansons réinterprétées

Dans ce CD, des titres qui ont fait le buzz tels que “No Roots”, d’Alice Merton ou “Pieces”, de Danilo Stankovic, indique Le Monde. “Écouter ‘No Roots’ dans un nouveau contexte musical est inspirant. Je suis enthousiasmée par ce projet et j’ai hâte de voir comment il va prendre vie”, a commenté Alice Merton dans un communiqué. De plus, toutes les chansons ont été réinterprétées par le Babelsberg Film Orchestra en Allemagne. “Ces chansons, connues et aimées des utilisateurs TikTok, sont présentées dans un style différent, en version orchestrale. Nous voulons montrer les possibilités, la portée et le son incroyable d’un orchestre symphonique dans un contexte nouveau”, a précisé Markus Petersen, vice-président des opérations globales et du développement des affaires chez Warner Classics.