Savoirs

Ni prière ni méditation mais poésie de la foi

Tout le recueil de poésie d’Yves Ughes "A défaut de se faire" est retentissant de gratitude, dans sa célébration de la beauté du monde.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 12 février 2021

Auteur : Jacqueline Assaël

Lire directement l’article sur Forum protestant

«La poésie a ses méthodes et son langage propres pour suggérer et affirmer la foi, et chercher à en transmettre les effets»: le recueil à défaut de se faire d’Yves Ughes que présente ici Jacqueline Assaël mêle «tous les registres» d’un réel qui «apprend à reconnaître et à goûter les manifestations de cette transcendance, à communier dans cette sensation, en poésie».

Une lecture en communion de foi

L’écriture d’Yves Ughes ne produit pas une poésie théologique. On y trouve rarement le mot Dieu; elle n’utilise pas de concepts doctrinaux prônant le lâcher prise ou le courage d’être, selon le vocabulaire en usage dans les milieux ecclésiaux; elle ne s’apparente pas au genre de la prière, ni vraiment à celui de la méditation spirituelle. L’auteur se défend de pratiquer un art qui soit, comme tel, une illustration et une défense de la religion chrétienne, non pas pour des raisons de tiédeur confessante – il est en effet actif au sein de sa paroisse de l’Église protestante unie de Grasse-Vence, prédicateur, rédacteur d’articles dans le mensuel Échanges –, mais pour des raisons esthétiques et existentielles. La poésie a ses méthodes et son langage propres pour suggérer et affirmer la foi, et chercher à en transmettre les effets; elle découvre des manifestations secrètes de Dieu, s’en émerveille, s’en ouvre et les partage. Elle ne répète pas nécessairement les mots de la tradition, parce qu’ils ne sont pas accessibles à tous ceux qui n’ont pas fait intimement et en toute conscience […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Macron et la démocratie contre-représentative

Notre président a inventé le tri-camérisme : on discute désormais les problèmes trois fois au lieu de deux, selon Yves Buchsenschutz.

Un contenu proposé par Forum protestant

La Fontaine : se souvenir toujours de la dignité de l’homme

La Fontaine est "un auteur qui, bien loin d’être un écrivain de fables pour enfants" porte les "valeurs d’humanisme avec un certain panache".

Un contenu proposé par Forum protestant

Protestantisme et laïcité : une histoire à reprendre

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2020 de la revue "Foi & Vie".

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants