Les objets rituels ont un rôle primordial dans toutes les traditions religieuses. D’une manière générale, ils sont le support par lequel s’établit, ou se maintient, la relation entre l’être humain et le divin. Indispensables à l’accomplissement des rites, ces objets concernent aussi bien la pratique quotidienne des fidèles que les cérémonies communautaires. Ils sont très souvent réalisés dans des matériaux nobles, et leur style est toujours codifié. Ils constituent ainsi la part essen­tielle d’un art sacré qui a généralement influencé les diverses traditions artistiques de l’humanité.

Beaucoup de ces objets ont une fonction avant tout rituelle, tels les calices et autres coupes d’offrande utilisés dans différents cultes. À l’image de la croix pour les chrétiens, certains ont une forte dimension symbolique. Elle peut revêtir un caractère sacré tels les Livres saints, recueils de la révélation divine. Cer­tains de ces objets sont si étroitement associés au divin qu’ils en manifestent la présence réelle, comme les statues des divinités dans les temples antiques ou, aujourd’hui encore, hindous.

Toutes traditions confondues, les objets religieux sont ainsi les instruments privilégiés de la médiation entre le profane et le sacré, le visible et l’invisible. En texte et en images, ce calendrier donne un large aperçu de la diversité et de l’universalité de ces supports es­sentiels aux échanges entre l’humain et le divin.

Le calendrier grand format, illustré de magnifiques photos couleurs, couvre la période de sept 2016 à déc 2017.

La brochure thématique préparée par les meilleurs spécialistes fournit une mine de renseignements et de réflexions sur le thème de la médiation au divin par l’objet sacré.

Le calendrier et son dossier donnent accès à un site internet avec des ressources pédagogiques supplémentaires (accès via un code  personnel figurant au dos du calendrier).

Commander le calendrier et le livret thématique sur le site des Éditions Olivétan