Livre

« Olave Baden-Powell, l’aventure scoute au féminin »

Philippe Maxence, journaliste et écrivain spécialiste du monde anglo-saxon, écrit la première biographie francophone de celle qui n’est trop souvent qu’un nom.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 8 juillet 2021

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Il souhaite la faire connaître pour elle-même, pour son rôle de femme dans le développement du guidisme, la branche féminine du scoutisme. C’est également l’occasion de montrer comment le guidisme et son histoire reflètent les évolutions de la position de la femme dans l’histoire de la société occidentale au cours du 20ème siècle.

Structuré de façon chronologique, la biographie retrace la vie de cette femme avec beaucoup de détails. De nombreux extraits d’allocutions, de lettres et de journaux tant d’Olave que de personnes l’ayant rencontrée illustrent la vie de Madame Baden-Powell et sa personnalité.

La cadette des trois enfants de Harold Soames et Katherine Hill, Olave St Clair Soames est née en 1889 dans une famille anglaise aisée.

L’auteur retrace son enfance et son adolescence, montrant à la fois son intérêt marqué pour la musique (le violon), la nature et le monde extérieur, ainsi que les différentes influences et modèles dont elle a bénéficié au travers d’amis de la famille ou encore de gouvernantes.

Alors qu’elle a 23 ans et qu’elle voyage avec son père à bord du RMS Arcadian, elle rencontre Robert Baden-Powell, de 32 ans son ainé. Tous les deux nés un 22 février (date […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Vous pourriez aimer aussi

L’Oubli que nous serons

Colombie, années 1980. Adapté de faits réels, L’Oubli que nous serons est le portrait d’un homme exceptionnel, le docteur Hector Abad Gomez qui a lutté pour sortir les habitants de Medellin de la misère.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Parlons mieux

Tout le mérite de cet ouvrage qui porte très bien son titre « Parlons mieux » est de nous aider à être plus juste dans l'expression de ces vérités.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Dans les coulisses de l’évangile de la prospérité, un retour aux indulgences ?

Ce livre de témoignage porte très bien son titre, car il nous fait réellement entrer dans les coulisses de ce mouvement appelé évangile de prospérité.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants