Film

« Ondine », une belle histoire d’amour tragique

Le film revisite le mythe d’Ondine qui raconte l’histoire d’une jeune fille vivant dans un lac et que les jeunes hommes au coeur brisé viennent rechercher en quête d’amour.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 30 septembre 2020

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Mais en échange de son amour, Ondine leur demande de ne jamais cesser de l’aimer car si elle est trahie, elle doit tuer l’homme infidèle et retourner dans les eaux du lac.

Dans le film, Ondine est une jeune femme historienne qui vit à Berlin. Elle donne des conférences sur l’histoire de l’architecture de la ville. Quand Johannes lui annonce qu’il la quitte, elle lui demande de ne pas le faire, sinon elle devra le tuer. Mais alors qu’elle espère retrouver Johannes dans un café, elle rencontre Christoph et en tombe amoureuse. Elle décide de ne pas tuer Johannes et de vivre pleinement son amour. Mais pourra-t-elle échapper à son destin ?

Ondine est une histoire d’amour tragique, teintée de fantastique, un film onirique, poétique, lyrique. Cette histoire d’amour entre une jeune femme historienne et un jeune homme scaphandrier manie les symboles, avec plusieurs niveaux de lecture. Il nous parle d’abord d’amour, bien-sûr. Il parle de fidélité, d’engagement, d’abandon et de possession, de liberté.

Mais le film parle aussi de notre lien à l’histoire et de ce que nous héritons du passé. En sommes-nous prisonnier ou pouvons-nous nous […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Mais pas seulement ! "Enorme" est un film surprenant et original, qui mérite le détour. Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville
Tenet, ou comment jouer avec le temps

Tenet, ou comment jouer avec le temps

Ou avec nos nerfs ! Christopher Nolan nous projette dans une dimension qui dépasse le temps. Pas vraiment un voyage dans le temps, plutôt un renversement temporel, bien plus ardu à comprendre.

Un contenu proposé par Pro-Fil
"Amazing grace" ou la grâce infinie d'Aretha Franklin

« Amazing grace » ou la grâce infinie d’Aretha Franklin

L’enregistrement en direct de l’album gospel d’Aretha Franklin est l’un des plus grands moments musicaux qui soit. Un documentaire de Sydney Pollack.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram