L’idée du silence de Dieu est troublante et aussi ancienne que celle de Dieu même. Elle était présente dans la Bible et se ressent chez presque tous les croyants. Et pourtant la question se pose toujours à nous aujourd’hui. C’est pourquoi le livre du pasteur Gérard Delteil, doyen honoraire de la Faculté de théologie de Montpellier, est le bienvenu et apporte une pierre importante, mais sans doute pas définitive, à cette recherche permanente. Le titre du livre, « Par-delà le silence », nous éclaire sur la perspective de l’auteur.

Le livre commence par un long prélude où l’auteur expose comment la religion peut entraîner la violence, dans la mesure où elle engage une relation à l’Absolu. La Bible en donne de nombreux exemples. Mais l’auteur rappelle que la Bible est plurielle et que sa lecture ne peut être qu’interprétative, ce que Calvin exprime « avec l’aide du Saint-Esprit ».

Il aborde ensuite « L’énigme du silence » en attirant notre attention sur ses multiples formes. Et l’auteur de citer Karajan : C’est l’espace entre les notes qui fait l’essence de la musique. Gérard Delteil présente alors les passages de la Bible qui évoquent le silence. Le plus connu est certainement le […]