Série

« Parlement », dans les coulisses de l’Union européenne

Cette série satirique et grinçante, avec des personnages caricaturaux mais attachants, comporte une dimension pédagogique.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 20 mai 2020

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Samy est un jeune nouvel assistant parlementaire qui ne connaît pas grand chose aux institutions européennes. Il débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit et est un peu perdu. Mais il se rendra vite compte que le parlementaire dont il est devenu l’assistant, un député centriste français, ne lui sera pas d’une grande aide. Se retrouvant avec un amendement à défendre sur les bras, à propos de la régulation de la pêche des requins, il va essayer de s’en tirer comme il peut…
Une série sur les coulisses du Parlement européen ? Pas sûr, à priori, que le sujet passionne. Mais c’est une comédie. Et la saison de fait que 10 épisodes de 25 minutes… alors on peut se laisser tenter. Et franchement, ça vaut vraiment le coup ! Une très agréable surprise.
La série est satirique et grinçante, avec des personnages forcément caricaturaux, mais attachants, des dialogues et des situations drôles, et le tout est bien rythmé. On rit… et on apprend des choses sur les coulisses du parlement européen. Car derrière la satire, la série a aussi une dimension pédagogique, notamment sur les coulisses du processus législatif européen (elle a d’ailleurs été tournée dans les parlement européen). Le fil rouge de toute la saison tourne autour d’un amendement concernant le shark finning, une pratique qui consiste à couper les ailerons des requins avant de les relâcher en mer, dont Samy, le jeune assistant, se retrouve en charge, ne pouvant pas compter sur l’aide de son parlementaire qui, de toute façon, ne comprend pas (et ne cherche plus à comprendre) comment les choses fonctionnent. Et il va devoir faire face, à ses dépens, aux lobbyistes et autres conseillers politiques, convaincre les députés et découvrir les subtilités de procédures absconses…
C’est une satire, donc tout le monde en prend bien pour son grade… Mais le créateur de la série, Noé Debré, se défend d’être moqueur : “Nous voulons avec cette série ‘donner à voir’, prêter à rire et créer de l’identification et de l’empathie avec les gens qui font l’Europe. Ce n’est pas une série à message, c’est un grand cri d’amour au projet européen.”
Et, franchement, ça fonctionne vraiment, grâce également à un très bon casting international, reflet du multiculturalisme européen. D’abord Xavier Lacaille, parfait dans le rôle du maladroit Samy, avec aussi l’excellent Philippe Duquesne dans le rôle du député français complètement dépassé, et l’étonnant William Nadylam dans celui d’un fonctionnaire qui semble le  […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Pinocchio », un enchantement féerique

Cette nouvelle adaptation du conte de Carlo Collodi vient de sortir sur Amazon Prime.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Et si les nazis avaient gagné la guerre ?

"The Man in the High Castle" est une série inspirée du roman éponyme de Philip K. Dick qui propose une uchronie inquiétante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville
Unorthodox… libre, enfin libre !

Unorthodox… libre, enfin libre !

Unorthodox, une vraie perle fraîchement débarquée sur Netflix, est une mini-série en quatre parties sur l'émancipation d'une jeune fille qui quitte sa communauté juive orthodoxe.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram