Julien est un jeune professeur dans un collège. Il essaie de créer du lien avec sa classe, ce qui est mal perçu par certains dans la classe, notamment Leslie, une adolescente timide. Cette dernière va même accuser son professeur de harcèlement. La rumeur se propage et la tension monte. En réponse, un seul mot d’ordre de la direction ; pas de vagues… 

Pas de vagues est vraiment ce qu’on appelle un film coup de poing sur le milieu scolaire, où l’école n’a plus rien d’un sanctuaire mais reflète les peurs, les tensions et les dysfonctionnements de notre société.

Le film est une fiction, mais elle s’inspire directement d’un fait réel vécu par Teddy Lussi-Modeste, le réalisateur du film, il y a quelques années en tant que professeur. Le récit a l’intelligence de proposer une histoire nuancée, qui assume une réalité complexe, refusant de stigmatiser les uns et d’idéaliser les autres. A cet égard, le film est passionnant par les questions qu’il pose.

Julien, le professeur, tout en étant la principale victime de l’histoire, n’est pas pour autant sans reproche. Même avec de bonnes intentions, il commet des maladresses, il prend des initiatives discutables… rien, évidemment, qui justifie ce qui lui arrive, mais quand même. Le film évoque aussi avec finesse le processus à l’œuvre chez […]