Même si la théologie protestante met en avant la notion de sacerdoce universel des croyants, dans leur grande majorité, les cérémonies funèbres sont célébrées par des pasteurs (actifs ou retraités), quelquefois accompagnés par des membres de l’Église… Or la dispersion des protestants dans certaines régions complique singulièrement l’accompagnement des familles en deuil.
Ce manuel pratique veut rendre cet acte pastoral accessible à tous ceux qui acceptent de s’y former. Il explore tous les aspects de la préparation et de la célébration de funérailles, ainsi que le suivi pastoral des familles. Il fournit des outils pour une pratique occasionnelle ou régulière, il facilite la création d’« équipes pastorales de funérailles », en replaçant ce service dans l’ensemble des ministères de l’Église locale. En donnant de précieux conseils sur les étapes à suivre et les écueils à éviter, ce manuel veut faciliter le déroulement de la cérémonie d’annonce de l’Évangile ainsi que l’accompagnement des familles endeuillées.
Sur ce point, la communauté chrétienne a un rôle à jouer dans la société et un réel service à rendre aux familles touchées par la mort, lorsqu’elles viennent chercher un réconfort et un message d’espérance.
Préface d’Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France.