Ecouter l’émission Solaé Le rendez-vous protestant (10 avril 2022, présenté par Jean-Luc Gadreau et réalisé par Delphine Lemer).
Jean-Luc Gadreau: Je reçois une jeune écrivaine également conseillère en communication, Margaux Cassan. Margaux, vous avez écrit un livre intitulé Paul Ricœur, le courage du compromis aux éditions Ampelos. Un homme, une pensée que vous avez découverts pendant vos études de philosophie et de littérature…
Margaux Cassan: Oui, je m’intéressais à la question du rapport entre la foi et les institutions (les institutions démocratiques, mais aussi l’école et les institutions en général) dans le protestantisme français. Et j’avais l’impression, puisque j’avais beaucoup lu Jacques Ellul, que ce rapport était un rapport uniquement de défiance. À l’époque, mon directeur de mémoire m’avait dit d’aller regarder du côté de Paul Ricœur: certains, au nom du protestantisme, avaient défendu mordicus les institutions démocratiques.
Une vie de réajustements
Jean-Luc Gadreau: Qu’est-ce qui vous a captivée chez ce personnage au point d’écrire ce livre?
Margaux Cassan: Paul Ricœur c’est un philosophe français qui a traversé tout le siècle dernier et une partie de notre siècle. Il est né à Valence en 1913, il est mort en 2005 à Châtenay-Malabry, en région parisienne. Socialiste dans sa jeunesse, puis professeur dans toute la France: à Rennes, à Strasbourg, à Paris au moment de mai 68 (quand il est doyen de Nanterre). Il a également enseigné une dizaine d’années aux États-Unis, dans la région de Chicago, avant de revenir en France pour sa consécration. Ce qui m’a intéressée dans ce personnage qui est assez connu des spécialistes en philosophie (et qui a été connu au-delà de ces spécialistes quand Emmanuel Macron, qui avait collaboré avec Paul Ricœur […]