Dans un futur proche, en Amérique, Flynne Fisher est une jeune femme gameuse de haut vol. Quand son frère lui fait tester un nouveau jeu vidéo qu’on lui a envoyé, elle se retrouve dans un univers ultra-réaliste où elle assiste à un meurtre. Mais elle va apprendre que ce n’est pas un jeu : le futur qu’elle a vu est bien réel et elle est désormais menacée, dans son présent, par des inconnus de cet avenir.
Adaptation d’un ouvrage de William Gibson, le pape du cyberpunk, Périphériques est sans doute la bonne surprise des séries SF cette année. Nous suivons Flynne, l’héroïne, entre un futur proche en Amérique et un futur plus éloigné de quelques décennies, dans un Londres post-apocalyptique. Entre les deux, un effondrement a eu lieu, appelé le « Jackpot », qui a anéanti la majeure partie de l’humanité. Dans cet avenir post-Jackpot, les périphériques sont des androïdes qu’on peut manipuler à distance, y compris à travers le temps. C’est dans l’un d’eux, façonné à sa ressemblance, que Flynn se retrouve projetée lorsqu’elle se connecte avec ce qu’elle pensait être un jeu.
La série nous tient en haleine tout au long des huit épisodes de sa première saison, avec son histoire hybride, mêlant plusieurs thèmes classiques de la SF (dystopie, nouvelles technologies, voyage […]