Au ciné !

« Petite maman », une jolie fable tendrement métaphysique

Une façon tout à fait originale d'évoquer la relation mère-fille, l'enfance, la maternité, la transmission, avec beaucoup de tendresse.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 11 juin 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Nelly a huit ans. Sa grand-mère vient de décéder et elle part avec ses parents pour vider la maison d’enfance de sa mère. Cette dernière part un matin, sans donner d’explication à sa fille. Alors que Nelly explore les bois autour de la maison, elle rencontre une petite fille de son âge qui construit une cabane. Elle s’appelle Marion, comme sa mère. En réalité, c’est bel et bien sa mère à son âge !

Petite maman est une jolie fable tendrement métaphysique. Filmé à hauteur d’enfant, l’élément fantastique du récit, une sorte de paradoxe temporel, se vit très naturellement. Marion, la future mère de Nelly, n’a aucun mal à accepter la rencontre de sa propre fille venue du futur.

Le film est une fable. Il ne faut pas y chercher à tout prix la vraisemblance (les parents qui ne sont pas troublés par la  […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« The Underground Railroad », d’une beauté époustouflante

Cette série fait référence au réseau clandestin qui existait bel et bien et aidait les esclaves en fuite à rejoindre le Nord, jusqu’au Canada.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Slalom » : le piège terrible de l’emprise

Evitant tout manichéisme, le premier film de Charlène Favier donne à réfléchir sur le mécanisme d'emprise qui conduit jusqu'à l'abus sexuel.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Garçon chiffon », portrait touchant d’un jeune homme perdu

Acteur singulier, à fleur de peau, Nicolas Maury réalise ici son premier film, très personnel, tendre et doux-amer.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast