Film

« Pinocchio », un enchantement féerique

Cette nouvelle adaptation du conte de Carlo Collodi vient de sortir sur Amazon Prime.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 13 mai 2020

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Geppetto est un menuisier, pauvre, vivant dans un village en Italie, au XIXe siècle. Un jour, il fabrique un pantin de bois qu’il nomme Pinocchio… et le pantin prend vie miraculeusement. Gepetto est fou de joie et fier de son fils. Mais ce dernier veut devenir un vrai petit garçon et n’est pas prêt à obéir… ce qui le conduira dans de nombreuses (més)aventures.
Cette nouvelle adaptation du conte de Carlo Collodi, signé Matteo Garrone, est une véritable féérie, un film magique et nostalgique, pour petits et grands. C’est d’abord un enchantement visuel : les décors, les costumes, les maquillages, tout est absolument superbe ! C’est un vrai travail d’orfèvre, d’une grande poésie. Quant à l’histoire, j’avoue que je ne la connaissais que par le prisme de l’adaptation de Disney… Il semble que Matteo Garrone soit très proche du texte original et il faut avouer que l’histoire est bien plus riche, et contrastée, que je le pensais. Le conte prend souvent des airs de Commedia dell’arte, dans des scènes burlesques réjouissantes, mais il trouve aussi des accents très tendres, et parfois même sombres et cruels. On perçoit bien les sous-textes politiques et sociaux, autour de la pauvreté, de l’exploitation des enfants, de la tolérance et de l’accueil de l’autre, de l’importance de […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Better Call Saul », brillant spin off

Non seulement "Better Call Saul" ne déçoit pas mais il n’a pas à rougir de la comparaison avec son prédécesseur.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Tales from the Loop », une merveille

Dans cette série, ce qui compte avant tout, c’est l’émotion, l’humanité, la poésie.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville
Unorthodox… libre, enfin libre !

Unorthodox… libre, enfin libre !

Unorthodox, une vraie perle fraîchement débarquée sur Netflix, est une mini-série en quatre parties sur l'émancipation d'une jeune fille qui quitte sa communauté juive orthodoxe.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast