Au ciné !

« Placés », un ton juste et optimiste, qui sent le vécu !

Un joli film, plein d’espoir, sans pour autant être idéaliste ou hors-sol, qui ne dissimule pas les souffrances de ces jeunes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 21 janvier 2022

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Elias se prépare au concours d’entrée à Sciences Po. Mais le jour du concours, il a oublié sa carte d’identité. Il ne peut donc pas passer les épreuves. A la recherche d’un job avant de pouvoir passer le concours, il trouve un boulot d’éducateur stagiaire dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Placés est un joli film, plein d’espoir, sans pour autant être idéaliste ou hors-sol. Il ne dissimule pas les souffrances de ces jeunes, leurs réactions parfois violentes, la difficulté du travail des éducateurs, et les échecs rencontrés. Mais l’optique reste résolument optimiste. Si le film est un hommage au boulot d’éducateur, qui demande un investissement personnel impressionnant, c’est aussi un regard bienveillant sur ces enfants ou adolescents qui se retrouvent placés dans ces maisons, ces gamins avec des problèmes (et pas des gamins à problèmes !). Derrière les paroles provocatrices, les attitudes désinvoltes et parfois la violence, il y a des jeunes attachants, cabossés par la vie mais en  […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Licorice Pizza », un film virtuose au cœur des années 70

Comédie romantique, certes, le film reste quand même assez inclassable : franche comédie, teen-movie, film de passage à l’âge adulte, conte moderne…

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Lamb », un conte étrange et fascinant

Derrière ce conte étonnant se cache une façon originale d’évoquer le drame de la perte d’un enfant dans un couple.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« OSS 117 – Alerte rouge en Afrique noire », ça manque un peu de mordant

On ne boude pas son plaisir de retrouver un tel personnage de comédie, et ça fonctionne toujours !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast