Penseur visionnaire, théologien protestant du xxe siècle, critique de la société technicienne, précurseur de l’écologie, chantre de l’espérance et de la liberté en Christ, promoteur d’une éthique de la non-puissance, Jacques Ellul (1912-1994) commence à bénéficier d’une reconnaissance bien méritée. Pourtant, son œuvre est si ample, complexe, multiforme, que l’on ne sait trop par quel biais l’aborder.

Ce livre veut répondre au besoin de lecteurs désireux de comprendre cette pensée si précieuse pour aujourd’hui. Il se présente comme un manuel facile à consulter : avec une brève présentation de la vie et de la pensée de Jacques Ellul ; puis cinquante courtes notices, classées par ordre alphabétique, sur les principaux thèmes et figures de son œuvre (amour, Bible, Calvin, Église, propagande, synodes, technique, violence…), suivies d’une présentation synthétique de chacune de ses soixante-sept œuvres. Le volume se termine par sa bibliographie exhaustive (livres et articles).

Tout un chacun peut ainsi aisément prendre connaissance de tel ou tel aspect de l’itinéraire de Jacques Ellul, de ses sources d’inspiration, ou des thèses qu’il a défendues et qui font débat aujourd’hui. Un livre à consulter à son gré, ou à lire intégralement, pour mieux saisir les positions percutantes et corrosives d’un homme soucieux d’éclairer la mission des chrétiens dans le monde actuel.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan