Pour un Printemps des poètes protestants

Pour un Printemps des poètes protestants

Je rêve d’un Printemps des poètes protestants, ou d’un Printemps des poètes dans le protestantisme.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 22 mars 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

Depuis vingt ans, le Printemps des poètes est un fait de société dans le pays, certes moins amplement diffusé que la Fête de la musique, mais assez bien répercuté tout de même par les médias nationaux. Il dit la force et le renouveau de la vie. Cette année, il se déroule du 9 au 25 mars.

Je rêve d’un Printemps des poètes protestants, en plus de la fin de l’été au Musée du Désert où sera célébré de manière très bienvenue un 500anniversaire au souffle de Théodore de Bèze, parce que, par définition, une tradition n’est vivante que si elle se perpétue aussi de manière renouvelée.

Précisément, lors d’une veillée poétique à Salon de Provence, il y a quelques jours, Karin Burggraf-Teulié rappelait qu’à ses origines, la Réforme avait bénéficié non seulement de la voix des théologiens et du canal de l’imprimerie pour propager ses idées, mais aussi du souffle de ses poètes devenus des représentants prestigieux de sa culture.

De fait, l’écriture des poètes a la spécificité, lorsqu’elle est originale et puissante, d’avoir une valeur universelle, c’est à dire de pouvoir s’adresser à des chrétiens et à des non-chrétiens, à des croyants et à des non-croyants, alertés et séduits par le caractère inédit de son expression et par sa faculté de découvrir de nouveaux aspects du réel et de créer une vision du monde. Elle constitue un patrimoine de l’humanité qui procure les conditions d’une découverte mutuelle et d’un dialogue des pensées. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

#BonneLecture : « Anthologie de la poésie française »

Un ouvrage de Philippe François, paru aux Presses universitaires de Strasbourg.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Poésie aborigène des antipodes

Partons à la rencontre de cette culture mythique très ancienne et riche de respect envers autrui et la nature sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

La poésie selon William Butler Yeats

A l'occasion de la publication des "Lettre sur la poésie" de W.B. Yeats, Charles Ficat reçoit les éditeurs Philippe Giraudon et Jean-Yves Masson pour parler de cet immense poète irlandais.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants