L’utilisation des images dans le christianisme apparaît seulement à la fin du 2ème siècle. Pierre Prigent, spécialiste du Nouveau Testament et de la période patristique, montre la puissance de communication de ces symboles utilisés par les premiers chrétiens pour affirmer leur foi ou pour interpeller leurs contemporains.
Son enquête passionnante passe en revue les différents symboles utilisés par les chrétiens des premiers siècles de notre ère. Elle interroge les textes anciens et montre que les images ne servent pas tant à illustrer les textes bibliques, qu’à exprimer la réponse de foi de ces croyants face aux messages de ces textes.
Cependant, tous les symboles chrétiens ne sont pas tirés de la Bible. Certains sont empruntés à la culture contemporaine et traduisent le désir de ces croyants d’actualiser le message qui les fait vivre.
Cet ouvrage très richement illustré, passionnera tous ceux, croyants ou non, qui désirent comprendre la signification de ces symboles afin de mieux apprécier les trésors de l’art religieux présentés dans les églises ou les musées.
Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan
Voir aussi la présentation du livre par son auteur en vidéo : http://youtu.be/hRTV9SYX2qc