Ancienne productrice artistique à CFRT productions (Le Jour du Seigneur), Élodie Buzuel a débuté en 2006 une carrière d’autrice de films et séries documentaires. Puis, elle s’est tournée vers la réalisation avec la série Lambert contre Lambert : au nom de Vincent (4×45’ – 2023) qu’elle a co-réalisée avec Vincent Trisolini pour Disney +. Son travail pour les documentaires et magazines des émissions religieuses de France 2 a, dit-elle, travaillé son regard et la question du sens, de la psychologie et de la spiritualité. Elle les questionne à présent dans ses documentaires.
Qu’est-ce qui vous a conduit à réaliser La Visite ?
Élodie Buzuel : Une rencontre. Comme souvent les documentaires que je réalise naissent d’émotions et de rencontres. Pour ce film, c’est la rencontre avec le Frère Benoît, aumônier catholique depuis dix ans à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. De son récit sur sa mission est né mon désir de film.
Combien de temps a duré le tournage ?
Élodie Buzuel : Travailler le documentaire, c’est aimer le temps long, la partie immergée de l’iceberg. Entre les premiers repérages et le début du tournage, il s’est écoulé près de sept mois. Ce temps était indispensable pour tisser la confiance, écrire et apprivoiser la façon dont chacun des aumôniers exerce, connaître les personnes détenues, mais aussi l’espace de la détention. Ensuite, j’ai fait le choix d’un tournage assez resserré sur deux mois et demi. Nous tournions deux à quatre jours par semaine. C’était un rythme assez soutenu. Au final, c’est […]