Primaire

Hélène Angel scénariste et réalisatrice, nous entraîne à la rencontre de Florence Maufret, professeure des écoles avec une classe de CM2. Primaire est un bel hommage à un milieu souvent critiqué et probablement méconnu.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 18 janvier 2017

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Florence Maufret, qui est divorcée et a la garde de son fils Denis, est professeure des écoles avec une classe de CM2. Elle est attentive aux progrès de ses élèves, notamment de Tana qui peine à lire et de Charlie, autiste. Elle découvre aussi qu’un autre élève de l’école, Sacha, vit seul.

Hélène Angel s’est plongée pendant deux ans dans les classes de primaire avant de réaliser ce film émouvant et optimiste qui s’attache à décrire l’atmosphère joyeuse de l’école, l’art de transmettre ainsi que la difficulté pour les enseignants d’appréhender les problèmes sociaux de la France d’aujourd’hui, sans y être eux-mêmes suffisamment aidés.

Naturelle et convaincante, Sara Forestier, institutrice appelée désormais professeure des écoles, mais éternellement « maîtresse » pour les élèves, est non seulement investie dans son travail mais aussi généreuse et dévouée aux élèves qui peinent. Le film, parfois maladroit, dit beaucoup de choses. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Soulmates… je t’aime, moi non plus

Soulmates est une mini-série anthologique : chaque épisode contient une fiction avec sa propre intrigue... À découvrir sur Amazon Prime Video.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La vie rêvée des chaussettes orphelines

Une vraie claque littéraire et psychologique !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La réinvention du nom de Dieu

Cet écrit est l’essai de penser l’ébranlement de notre civilisation de l’oubli de Dieu, d’une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le cours du monde, d’autre part.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« Forbidden Planet », une leçon de dignité

C’est la toute première fois qu’une bande originale n’utilise que des sources électroniques, évoquant le futur et l’hégémonie des machines.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire