Primaire

Hélène Angel scénariste et réalisatrice, nous entraîne à la rencontre de Florence Maufret, professeure des écoles avec une classe de CM2. Primaire est un bel hommage à un milieu souvent critiqué et probablement méconnu.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 18 janvier 2017

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Florence Maufret, qui est divorcée et a la garde de son fils Denis, est professeure des écoles avec une classe de CM2. Elle est attentive aux progrès de ses élèves, notamment de Tana qui peine à lire et de Charlie, autiste. Elle découvre aussi qu’un autre élève de l’école, Sacha, vit seul.

Hélène Angel s’est plongée pendant deux ans dans les classes de primaire avant de réaliser ce film émouvant et optimiste qui s’attache à décrire l’atmosphère joyeuse de l’école, l’art de transmettre ainsi que la difficulté pour les enseignants d’appréhender les problèmes sociaux de la France d’aujourd’hui, sans y être eux-mêmes suffisamment aidés.

Naturelle et convaincante, Sara Forestier, institutrice appelée désormais professeure des écoles, mais éternellement « maîtresse » pour les élèves, est non seulement investie dans son travail mais aussi généreuse et dévouée aux élèves qui peinent. Le film, parfois maladroit, dit beaucoup de choses. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Family Romance" de Werner Hertzog, "Citoyens du monde" de Gianni di Gregorio et s'entretient avec Eric Barbier, réalisateur de "Petit pays".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Comment rester écolo sans finir dépressif »

Un livre que la journaliste Laure Noualhat a muri pendant dix ans. Le temps, pour elle, de suivre son propre cheminement d'éco-dépression puis de résilience.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Pour oublier une histoire d’amour malheureuse, Maxime vient se réfugier dans la maison de son cousin François dans le Lubéron.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram