Le pitch
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Les motivations du Jury
Le jury œcuménique décerne son prix à un film qui aborde les difficultés de mère adolescentes accueillies en maison maternelle. Il Illustre une approche éthique, non pas par de grandes démonstrations mais par des gestes bienveillants. C’est une histoire racontée avec douceur dans la meilleure tradition des auteurs qui une fois de plus sont capables d’apporter de la nouveauté à leur style épuré.
Le film explore la première essentielle relation de toute vie humaine : la maternité. Cela nous ramène à une vérité profonde : l’amour peut perdurer même quand la famille – cette structure sociale fondamentale – est défaillante, quand les circonstances sont défavorables, quand le fardeau des responsabilités d’adultes pèse sur la jeunesse.
Ce film nous révèle que même les petits gestes persistants d’affection et de soins, qu’ils proviennent de personnes ou d’institutions, peuvent guérir les blessures les plus profondes.
Lire la critique de « Jeunes mères » sur le site du Jury œcuménique
A lire aussi :