Si la variété des sujets traités est de mise, les parcours de vie restent la constante, autant que l’insatiable quête de sens qui taraude celui qui tient la caméra.
« Justo »
Dans sa longue blouse de travail bleue, ceinturée de rouge, couleur aussi de son petit bonnet, semblable à une calotte, Justo a l’air d’un pape. Un pape de 92 ans au caractère bien trempé. Il y a 57 ans, il a décidé de construire, sur le terrain de son père, à une vingtaine de kilomètres de Madrid, une cathédrale à base de matériaux de récupération. Son rêve : que la messe y soit un jour célébrée. Son drame: il ne verra jamais l’édifice achevé et encore moins la messe célébrée. L’édifice ne respectant aucune norme, l’Evêché refuse d’en faire un lieu de célébration.
Ce projet fou, la réalisatrice Laura García Broto le raconte à la première personne. «Je voulais montrer que lorsqu’on croit en quelque chose, on peut y arriver. Justo, c’est la force de l’impossible. La foi en la vie, en des idéaux et ce qu’ils peuvent nous amener à réaliser. Justo n’est jamais seul, quelque chose de grand l’accompagne. Difficile d’échouer lorsque Dieu est […]