Protestantisme et musique aujourd’hui

Protestantisme et musique aujourd’hui

L'histoire de la musique protestante dans le numéro de février 2017 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 10 février 2017

Lire directement l’article sur Foi & Vie

« La musique et le protestantisme font bon, très bon ménage. » Qui oserait contredire ce constat que fait Bernard Reymond dans son ouvrage sur protestantisme et musique ? S’il existe un domaine qui est incontestablement reconnu comme un apport majeur de la Réforme, ce sera certes la musique. (…)

En se penchant sur l’histoire de la musique protestante, on constate que, pendant plusieurs siècles, les expressions musicales des Églises protestantes étaient généralement celles qui étaient partagées par les assemblées, autrement dit : on chantait et on écoutait depuis toujours de la musique contemporaine. Ce n’est qu’à partir de l’époque romantique que – face à la modernité (sécularisation, industrialisation) avec, pour revers, la nostalgie du passé – s’est installée une double dissociation : d’un côté, les pratiques liturgiques musicales s’inspirent désormais de la musique du passé et boudent les évolutions stylistiques du temps présent (ce qu’on observe dans les recueils de chants publiés dès la fin du 19siècle) ; de l’autre côté […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Augustine Soubeiran

Elle aimait l’indépendance, les roses, les oiseaux des îles, les bateaux et les enfants. De de ses Cévennes natales à l’Australie de ses rêves, Augustine Soubeiran ne cessera de porter haut les valeurs héritées de ses ancêtres huguenots.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Paul, sa vie et son œuvre, selon NT Wright

L'auteur souligne notamment que la pensée de Paul s’appuie sur le récit biblique en proclamant l’accomplissement du plan divin à long terme.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

140 ans de présence de l’Armée du Salut en France

La France est le premier pays non anglophone, de culture latine, à accueillir l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Si le vent tombe

Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne nous livre son premier long métrage, Si le vent tombe, sélectionné à Cannes en 2020 et à l’ACID, (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants