Protestantisme et musique aujourd’hui

Protestantisme et musique aujourd’hui

L'histoire de la musique protestante dans le numéro de février 2017 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 10 février 2017

Lire directement l’article sur Foi & Vie

« La musique et le protestantisme font bon, très bon ménage. » Qui oserait contredire ce constat que fait Bernard Reymond dans son ouvrage sur protestantisme et musique ? S’il existe un domaine qui est incontestablement reconnu comme un apport majeur de la Réforme, ce sera certes la musique. (…)

En se penchant sur l’histoire de la musique protestante, on constate que, pendant plusieurs siècles, les expressions musicales des Églises protestantes étaient généralement celles qui étaient partagées par les assemblées, autrement dit : on chantait et on écoutait depuis toujours de la musique contemporaine. Ce n’est qu’à partir de l’époque romantique que – face à la modernité (sécularisation, industrialisation) avec, pour revers, la nostalgie du passé – s’est installée une double dissociation : d’un côté, les pratiques liturgiques musicales s’inspirent désormais de la musique du passé et boudent les évolutions stylistiques du temps présent (ce qu’on observe dans les recueils de chants publiés dès la fin du 19siècle) ; de l’autre côté […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

L’Age d’or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner

L’Age d’or de la peinture anglaise

Une exposition rassemblant les peintres anglais de Reynolds à Turner est présentée au Musée du Luxembourg jusqu’au 10 février 2020.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Des règles pour mieux vivre… ou pas

Des règles pour mieux vivre… ou pas

La reprise du texte « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce au studio Hébertot à Paris : un délicieux moment de folie philosophique et pratique de l’existence !

Un contenu proposé par ArtSpi’in
La politique et la Bible

La politique et la Bible

"Dans l’ombre de Dieu. La politique et la Bible" de Michael Walzer, ou le regard d'un philosophe théoricien de la politique.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« Les couloirs aériens » : la cinquantaine en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Etienne Davodeau pour parler de son album, co-écrit avec Joub et Christophe Hermenier.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant