Protestantisme et musique aujourd’hui

Protestantisme et musique aujourd’hui

L'histoire de la musique protestante dans le numéro de février 2017 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 10 février 2017

Lire directement l’article sur Foi & Vie

« La musique et le protestantisme font bon, très bon ménage. » Qui oserait contredire ce constat que fait Bernard Reymond dans son ouvrage sur protestantisme et musique ? S’il existe un domaine qui est incontestablement reconnu comme un apport majeur de la Réforme, ce sera certes la musique. (…)

En se penchant sur l’histoire de la musique protestante, on constate que, pendant plusieurs siècles, les expressions musicales des Églises protestantes étaient généralement celles qui étaient partagées par les assemblées, autrement dit : on chantait et on écoutait depuis toujours de la musique contemporaine. Ce n’est qu’à partir de l’époque romantique que – face à la modernité (sécularisation, industrialisation) avec, pour revers, la nostalgie du passé – s’est installée une double dissociation : d’un côté, les pratiques liturgiques musicales s’inspirent désormais de la musique du passé et boudent les évolutions stylistiques du temps présent (ce qu’on observe dans les recueils de chants publiés dès la fin du 19siècle) ; de l’autre côté […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Olivier de Serres

Le père de l’agriculture

2019 marque le quatrième centenaire de la mort d’Olivier de Serres. C’est l’occasion de revenir sur le parcours de cet homme, à l’origine de l’agronomie moderne et protestant convaincu.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
La Question sans réponse de Charles Ives

La Question sans réponse de Charles Ives

Le compositeur Charles Ives (1874-1954) fut un fervent admirateur de la pensée transcendantale et nous propose une interprétation musicale avec The Unanswered Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Saint Pierre en bande dessinée

Après s'être attaqué au mythe "Alix", le dessinateur Marc Jailloux s'est lancé dans une bande dessinée sur la vie de Saint Pierre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Séjour dans les Monts Fuchun

Dans son film, Gu Xiaogang décrit dans la ville en plein développement de Fuyang, l'histoire de trois générations de Chinois vivant leur vie, au rythme des saisons, au bord du fleuve qui baigne la région.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram