1. Luther est né :
- Au XVe siècle
- Au XVIe siècle
- Au XVIIe siècle
Question 1 sur 20
Suivant […]
Le parcours sur la crise religieuse au XVIe siècle est terminé. Évalue maintenant tes connaissances !
1. Luther est né :
Question 1 sur 20
Suivant […]
Plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images.
Catherine de Médicis, morte en janvier 1589, fut Reine de France de 1547 à 1559, puis régente de 1560 à 1563. Son nom reste attaché aux guerres de Religion. Retour sur son parcours avec le Musée protestant.
Parti de Plymouth en Angleterre, le Mayflower arrive en Amérique du Nord en 1620 avec une centaine de passagers, dont des puritains anglais, appelés plus tard Pilgrim Fathers.
« L'Union sacrée » réunit toutes les familles protestantes : l’Allemagne était la coupable et la guerre devait être courte. Mais l’hécatombe apporte un cruel démenti, que beaucoup de chrétiens ont ressenti comme une faillite, devant conduire à une rénovation.
Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses. Un événement devenu fondateur de la Réforme protestante. Et si on révisait nos classiques en vidéo ?
En dix minutes, explorez l'histoire des vaudois, de leurs origines médiévales à leur place dans le protestantisme d’aujourd’hui.
De nombreux musées protestants ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine. Voici une sélection à (re)découvrir !
Née 5 ans après la Bible de Lefèvre d’Étaples, la Bible mise au point par Pierre Olivétan s’en distingue par sa traduction à partir des textes hébreux et grecs et non plus du latin. Ce sera la Bible de la Réforme en français.
Un contenu proposé par Alliance biblique française
À l’occasion de la sortie de son dernier livre « En finir avec les idées fausses sur le christianisme », la théologienne catholique Sylvaine Landivron à accepté de répondre à quelques questions.
Un contenu proposé par Le Cep
À l’aide de passages de la Bible et d’une théorie physique modifiée, un ex-chercheur d'Harvard affirme avoir localisé Dieu. Il serait basé à 439 milliards de milliards de kilomètres de la Terre.
Un contenu proposé par Réforme
Un ouvrage traitant de l’Église face à la guerre et à la violence, par Neal Blough.
Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Un journal est écrit pour être lu. Il n’est donc rien sans… ses lecteurs ! à l’occasion des 50 ans de notre magazine, nous avons demandé à quelques-uns d’entre eux de témoigner de leur lecture.
Un contenu proposé par Echanges
Dans Tous hérétiques ?, le philosophe Denis Moreau revisite l'histoire des controverses chrétiennes. Loin d'être de simples erreurs, les hérésies furent des propositions intellectuelles contribuant aux progrès de la théologie.
Un contenu proposé par Réforme
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com