Quand la bédé s’ouvre à la profondeur

Quand la BD s’ouvre à la profondeur

L’essor du roman graphique a permis à la bande dessinée de toucher un nouveau public et d’aborder des thèmes inédits, y compris spirituels.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 18 septembre 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Le saviez-vous? Il existe des romans graphiques sur l’histoire récente d’Israël (Falafel sauce piquante, Michel Kichka, Dargaud, 2019), le rôle de la musique en prison (Symphonie carcérale, Romain Dutter et Bouquet, Steinkis, 2018), ou sur les normes et la construction de la vie de couple (Les Sentiments du prince Charles, Liv Strömquist, Rackham, 2016). Depuis une quinzaine d’années environ, le genre a littéralement explosé, au point d’envahir les librairies, et de traiter les thèmes les plus divers… y compris les expériences spirituelles.

Comment définir le roman graphique? Les Cahiers de la BD (édition n° 7 avril juin 2019) s’interrogent sur ce phénomène et en soulèvent les contradictions: ce terme sophistiqué ne désigne-t-il pas simplement de la bédé «markétée» pour un public plus exigeant et fortuné? Certaines bandes dessinées, comme Corto Maltese (Hugo Pratt, Casterman), ne […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

« L’enjeu, c’est la capacité à partager nos convictions »

« L’enjeu, c’est la capacité à partager nos convictions »

Nicolas Monnier, directeur de DM-échange et mission revient sur la bande dessinée Capitão, inspirée du passé missionnaire romand au Mozambique.

Un contenu proposé par Réformés

Une plongée dans l’Art brut en BD

Emmanuelle Klein reçoit Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg pour leur bande dessinée "Enferme-moi si tu peux", une plongée à la découverte des artistes de l'Art brut.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Le retour aux Ravenelles

Le retour aux Ravenelles

C’est l’événement BD de ce printemps : la parution du tome 6 de la série humoristique Retour à la terre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire