L’Eglise est menacée en ce début de XXIème siècle. Certes, elle est toujours bien vivante car elle a su s’adapter aux évolutions et aux contextes de vie pendant plus de vingt siècles. Mais elle est désormais touchée par les bouleversements sans précédent du monde. Elle est confrontée à la réalité de la postchrétienté, cette culture qui émerge parce que la foi chrétienne perd sa force de cohésion et parce que les institutions exprimant les convictions chrétiennes perdent leur influence.
Le livre, de 88 pages seulement, est la mise en forme par le pasteur Michel Ummel des notes prises pendant les conférences de Stuart Murray lors des rencontres de la Pastorale mennonite romande en 2013. De ce fait, il est facile à lire et on va droit à l’essentiel !
Autre élément intéressant : des « questions pour la discussion » prennent place après chaque développement propice à un débat et à une appropriation. Si on considère qu’une réflexion collective constitue un outil efficace de mobilisation des volontés et des intelligences, cette démarche permet de cheminer vers une compréhension commune de la situation et des enjeux, voire vers une adhésion plus forte aux actions qui seront mises en œuvre […]