Que célébrons-nous le 25 décembre ?

Que célébrons-nous le 25 décembre ?

Tout le monde ne comprend pas Noël de la même manière. Son message s’adresse-t-il en priorité aux plus démunis, ou à tous les humains ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 décembre 2018

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

Céline Rohmer et Simon Butticaz y voient la fête de tous les contrastes, avec la naissance d’un Messie divin dans la plus complète précarité.

Céline Rohmer et Simon Butticaz soulignent les contrastes du récit de Noël dans l’Evangile de Luc. «Ce petit bijou littéraire», dit la professeure, fait jouer «tout ce qui est flamboyant d’un côté et tout ce qui est misérable de l’autre». Simon Butticaz explique que dans l’Antiquité, les «bonnes nouvelles» (en grec: euaggelion, mot traduit par évangile) impériales annonçaient les victoires militaires. Or ici, nous avons une «bonne nouvelle» très particulière : «l’irruption de Dieu dans l’histoire humaine, au tréfonds de la faiblesse et de la précarité». Céline Rohmer observe un contraste du même genre entre l’apparition glorieuse des anges aux bergers et la pauvreté du décor où naît Jésus.

Un monde vérouillé

«Parmi tous ces contrastes, celui entre le plein et le vide me saute aux yeux», ajoute-t-elle. A Bethléem, il n’y a pas de place pour accueillir le Messie : «Le pouvoir humain domine tout. Les plus forts dominent les plus faibles. Le monde est plein et verrouillé. Or, on voit comment Dieu trouve une manière de […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Un Noël aux multiples facettes

Un Noël aux multiples facettes

Noël relate la naissance du Christ, Sauveur de l'humanité, annoncé en grande pompe par les anges. Que de merveilles ! Oui mais... L'édito de décembre de Gilles Bourquin.

Un contenu proposé par Réformés

Le cadeau, c’est la gratitude !

Le cadeau, c’est la gratitude ! La boîte aux lettres se remplit de revues de toutes les couleurs, qui si elles tombent entre leurs petites mains, réveillent en eux l’envie incompressible de tout commander.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Noël : le message d'Osée

Noël : le message d’Osée

Durant les deux semaines précédant Noël, nous vous invitons à lire le livre du prophète Osée, un des principaux « petits prophètes » du Premier Testament.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses