ROMAN
Milwaukee blues, Louis-Philippe d’Alemberg, Sabine Wespieser éditeur, 2021, 288 p., 21 €
L’auteur est haïtien et il connaît bien les États-Unis. Il a vécu à Milwaukee où se déroule ce roman. Il brode une galerie de portraits autour d’un joueur de football, Emmett Till, à la carrière brisée, qui connaît la même fin que Georges Floyd avec l’accélération du mouvement Black lives matters (en français : Les vies des noirs comptent). Tout cela est orchestré par Ma Robinson, pasteure d’une Église évangélique d’un quartier pauvre de la ville dont le temple reste le dernier refuge d’une population « de couleur » sans espoir immédiat. Les derniers mots du dernier chapitre nous laissent sur une folle espérance, celle d’une société sans étiquette, où il n’y a plus ni Juif, ni grec, ni blanc, ni noir…
Le titre du livre nous balade dans un univers musical bien américain et bigarré : blues, gospel, folk, reggae, etc.
« Dans l’Amérique des Yankees, la rose des vents a son pétale sud éclaboussé de sang ». Nicolas Guillen. Élégie citée dans la prédication de Ma lors des obsèques d’Emmett Till.
CATÉCHISME ADULTES
Découvrir la Bible en 100 pages, Antoine Nouis, Bibli’O, 2021, 100 p., 5 €
Comme dans les bibles pour enfants qui retracent les grands récits bibliques, le pasteur Antoine Nouis fait découvrir aux adultes 52 textes clés, également répartis entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
À chaque fois, la page de gauche présente le texte choisi et les enjeux associés. Sur la page de droite, un petit encadré pointe vers un point précis, donne un éclairage complémentaire ou ajoute un commentaire, juif ou chrétien.
Ce livre court est très facile à lire. Le style est d’une grande clarté. En balayant la Bible de cette manière, Antoine Nouis passe en revue les fondamentaux du christianisme. Il permet à un lecteur qui ne connaît rien à la Bible de se faire une idée non seulement de son contenu, mais aussi des grands principes chrétiens et en quoi ce texte reste actuel. Pour les croyants, il donne une vue d’ensemble de la Bible de façon rapide.
J’ai pris du plaisir à le lire et je le recommande, pour soi ou […]