Pour Martin Kemp, historien de l’art d’Oxford, le « Salavator Mundi » est « l’affirmation la plus forte de Leonardo sur le caractère insaisissable du divin ».

Cette œuvre attribuée à Léonard de Vinci n’a pas fini de faire couler de l’encre. Aujourd’hui, le monde entier recherche la trace de cette peinture, achetée en 2017 pour 450,3 millions de dollars. L’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères devait être exposée au Louvre Abu Dhabi en septembre dernier. Le dévoilement de l’œuvre avait été annulé sans explication. Depuis, les experts sont en alerte.

Il faut dire que rares sont les œuvres qui ont une histoire si rocambolesque. Peint dans les années 1500, le « Salvator Mundi » faisait partie de la collection du roi Charles 1er d’Angleterre. Il disparait ensuite jusqu’à la fin du 18ème siècle, puis est retrouvé dans la collection d’un industriel britannique. En 1958, l’œuvre est attribuée à un des disciples de Léonard de Vinci, et vendue pour 1350 $. En 2005, nouvelle vente aux enchères à New-York. On la confie alors au professeur Modestini pour restauration. L’œuvre est désormais attribuée à Léonard de Vinci lui-même. […]