Martin Bucer est un théologien et réformateur protestant du XVIe siècle. Il est né en Alsace, alors partie de l’Empire romain germanique, en 1491 et est décédé en Angleterre en 1551.
Martin Bucer a joué un rôle important dans la Réforme protestante, notamment en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Disciple de Martin Luther, il a également travaillé en étroite collaboration avec Jean Calvin.
Le théologien a été particulièrement actif dans la ville de Strasbourg, où il a travaillé à la réforme de l’église et a encouragé l’établissement de congrégations protestantes. Il a également été impliqué dans des efforts pour réconcilier les différentes branches de la Réforme protestante.
En 1549, Bucer s’est rendu en Angleterre à l’invitation du roi Édouard VI pour aider à la réforme de l’église anglaise. Il a participé à la rédaction de la première version du Livre de la prière commune et a travaillé à la rédaction de l’articles de religion, une déclaration de foi qui est toujours utilisée par l’Église d’Angleterre aujourd’hui.