THÉÂTRE

A Moudon, Anne Chollet s’est un jour retrouvée à un récital sans public. Comment faire venir les gens? Elle a imaginé un nouveau format: des concerts-spectacles, faisant intervenir des comédiens. Histoire de l’orgue, récit de la vie de Bach, dialogue entre deux compositeurs, voyage sur les traces de l’orgue à Venise… «Et ça marche! Depuis, nos événements réunissent jusqu’à 150 personnes!» se réjouit-elle.

VISIBILITÉ

En Alsace, Cyril Pallaud, titulaire de l’orgue de Saint-Guillaume à Strasbourg, a réinventé les concerts. Il collabore avec le réalisateur Jean-Pierre Schmitt, qui, sur un écran géant, projette des images en direct et des séquences tournées en répétition, pour que le public puisse suivre ce qui se passe. Un jeu de lumières met également en valeur l’instrument.

EXCELLENCE

A Saint-François à Lausanne, Benjamin Righetti a constitué un «Organopole», pôle d’excellence qui réunit quatre orgues différents et complémentaires à l’église Saint-François. Avec une fondation dédiée, il a aussi imaginé un nouveau festival: la «Biennale Organopole», dont la première édition se tiendra en décembre.

ÉLECTRO

Toujours à Lausanne, à St-François, on casse les codes: des organistes pionnières comme Anna von Hausswolff ou Kali Malone se sont produites, la musique électronique ou le saxophone ont dialogué avec les orgues, un match de foot a été accompagné à l’orgue, des spectacles jeune public ont été élaborés, notamment l’Histoire de Babar de Francis Poulenc dans […]