Regards œcuméniques sur le cinéma

Regards œcuméniques sur le cinéma

Malgré la sécularisation de la société, le prix du Jury œcuménique reste un incontournable dans de nombreux festivals.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 10 octobre 2018

Auteur : Nicolas Meyer

Lire directement l’article sur Réformés

Présente dans plus d’une quinzaine de festivals de films européens, l’organisation internationale Interfilm  regroupe essentiellement des membres protestants, mais aussi orthodoxes, anglicans et juifs. Tous sont engagés dans l’analyse du cinéma. En collaboration avec son partenaire catholique Signis,  elle est chargée de mettre sur pied des jurys oecuméniques qui apprécieront les films en compétition.

Présence diversifiée

La composition des jurés varie selon chaque festival. «Parmi les membres du jury, nous essayons d’avoir au moins un représentant du pays où se déroule le festival. Idéalement, il en faudrait plusieurs. Cette année, nous avions un Suisse dans le jury du Festival de Locarno, mais ce n’est pas toujours le cas», souligne Hans Hodel, coordinateur des jurys oecuméniques et ancien président d’Interfilm.  La représentativité des diverses confessions varie également selon les continents. «En Europe, les jurys sont assez équilibrés. Des représentants d’Interfilm  sont souvent sollicités dans des jurys en Amérique du Nord. En Amérique du Sud, les festivals font plutôt appel à […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Humour et militance à la sauce Spike Lee

BlacKkKlansman : humour et militance à la sauce Spike Lee

Dans les années 70, une histoire surprenante et détonante : Ron Stallworth devient le premier officier de police afro-américain à s’infiltrer dans l’organisation du Ku Klux Klan.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Quand le christianisme fait son cinéma

Le christianisme, personnage de cinéma

A l'heure où les productions hollywoodiennes s'intéressent à la Bible, les éditions du Cerf publient une grande encyclopédie du cinéma chrétien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
#Cannes2018 - Le Jury œcuménique, un regard différent

#Cannes2018 – Le Jury œcuménique, un regard différent

Dernier jour de projection pour le Jury œcuménique en ce vendredi, avec encore trois films en compétition. Rien n’est donc encore joué pour le palmarès…

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants