Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Le théologien Reinhold Niebuhr a été le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de lui qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 janvier 2017

Le nom de Reinhold Niebuhr (1892–1971) est quasiment inconnu du public de langue française. Or, Niebuhr a été l’un des théologiens protestants américains les plus lucides du point de vue politique. Il a défendu avec vigueur, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, l’intervention des Etats-Unis contre le régime hitlérien. Il a combattu un certain christianisme sentimental et aveugle aux enjeux du conflit. Plus tard, durant la guerre du Vietnam notamment, il a aussi vivement critiqué la politique américaine. Ce discernement nourri par les prophètes bibliques fait de lui le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de Niebuhr qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Ce livre rend hommage à la « théologie publique » d’un penseur protestant, toujours très lu aux Etats-Unis, qui fut le professeur puis l’ami de Dietrich Bonhoeffer et qui peut inspirer aujourd’hui encore les partisans d’une authentique « présence au monde » des Eglises.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Mais pas seulement ! "Enorme" est un film surprenant et original, qui mérite le détour. Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Drunk" de Thomas Vinterberg, "A dark dark man" de Adilkan Yerdanov et s'entretient avec Virginie Efira pour le film "Adieu les cons".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Lectures pour tous

Bien que mises en difficulté par la pandémie, les maisons d’édition proposent en cette rentrée de merveilleux ouvrages qui nous instruisent ou nous invitent au songe.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Michael Lonsdale, un témoin dans le monde du spectacle

Michael Lonsdale, qui n’a jamais fait mystère de la foi qui l’animait, s’est éteint lundi 21 septembre. Portrait de l’artiste en croyant.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram