Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Le théologien Reinhold Niebuhr a été le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de lui qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 janvier 2017

Le nom de Reinhold Niebuhr (1892–1971) est quasiment inconnu du public de langue française. Or, Niebuhr a été l’un des théologiens protestants américains les plus lucides du point de vue politique. Il a défendu avec vigueur, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, l’intervention des Etats-Unis contre le régime hitlérien. Il a combattu un certain christianisme sentimental et aveugle aux enjeux du conflit. Plus tard, durant la guerre du Vietnam notamment, il a aussi vivement critiqué la politique américaine. Ce discernement nourri par les prophètes bibliques fait de lui le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de Niebuhr qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Ce livre rend hommage à la « théologie publique » d’un penseur protestant, toujours très lu aux Etats-Unis, qui fut le professeur puis l’ami de Dietrich Bonhoeffer et qui peut inspirer aujourd’hui encore les partisans d’une authentique « présence au monde » des Eglises.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Du zapping à la rencontre

Du zapping à la rencontre

Dans son approche de la mobilité, Laurent Schlumberger ne se contente pas d’évoquer le changement de lieu. Une déclinaison s’opère sur le même principe dans toutes les sphères de l’humain.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Rendez-vous dans la forêt

Rendez-vous dans la forêt

Auteur et dessinateur chrétien, Alain Auderset publie des romans graphiques d’une grande beauté esthétique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
La France sous cohabitation

La France sous cohabitation

Bernard Cottret nous invite à parcourir ce siècle d’émulation, de rivalités et parfois de proximités entre deux confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire