Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Le théologien Reinhold Niebuhr a été le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de lui qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 janvier 2017

Le nom de Reinhold Niebuhr (1892–1971) est quasiment inconnu du public de langue française. Or, Niebuhr a été l’un des théologiens protestants américains les plus lucides du point de vue politique. Il a défendu avec vigueur, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, l’intervention des Etats-Unis contre le régime hitlérien. Il a combattu un certain christianisme sentimental et aveugle aux enjeux du conflit. Plus tard, durant la guerre du Vietnam notamment, il a aussi vivement critiqué la politique américaine. Ce discernement nourri par les prophètes bibliques fait de lui le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de Niebuhr qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Ce livre rend hommage à la « théologie publique » d’un penseur protestant, toujours très lu aux Etats-Unis, qui fut le professeur puis l’ami de Dietrich Bonhoeffer et qui peut inspirer aujourd’hui encore les partisans d’une authentique « présence au monde » des Eglises.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Le passage Pommeraye

Le passage Pommeraye tire son nom du notaire qui créa une société d’actionnaires pour financer sa construction.

Un contenu proposé par Musée protestant
A la garde

A la garde

Daniel de Roulet rend hommage à son père pour avoir su exercer un ministère si différent.

Un contenu proposé par Labor et Fides
L’émancipation de la femme en Occident

L’émancipation de la femme en Occident

Les femmes sont aujourd’hui ministres ou chefs d'État. Elles pilotent des entreprises ou des avions. Bref, elles font bouillir la marmite de l'histoire contemporaine autant que les hommes.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire