Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Le théologien Reinhold Niebuhr a été le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de lui qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 30 janvier 2017

Le nom de Reinhold Niebuhr (1892–1971) est quasiment inconnu du public de langue française. Or, Niebuhr a été l’un des théologiens protestants américains les plus lucides du point de vue politique. Il a défendu avec vigueur, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, l’intervention des Etats-Unis contre le régime hitlérien. Il a combattu un certain christianisme sentimental et aveugle aux enjeux du conflit. Plus tard, durant la guerre du Vietnam notamment, il a aussi vivement critiqué la politique américaine. Ce discernement nourri par les prophètes bibliques fait de lui le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de Niebuhr qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Ce livre rend hommage à la « théologie publique » d’un penseur protestant, toujours très lu aux Etats-Unis, qui fut le professeur puis l’ami de Dietrich Bonhoeffer et qui peut inspirer aujourd’hui encore les partisans d’une authentique « présence au monde » des Eglises.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Deux beaux romans sur des femmes photographes

Deux beaux romans sur des femmes photographes

Gerda Taro et Vivian Maier, deux femmes au destin singulier, marqué par la photographie, sont au cœur de romans sensibles.

Un contenu proposé par

McQueen

McQueen est un regard personnel sur la vie, la carrière et le talent hors du commun de l’enfant terrible de la mode, Alexander McQueen. Une icône d’ascendance modeste qui a brillé comme une étoile filante.

Un contenu proposé par Pro-Fil

J’veux du soleil

Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin décident de partir en voiture, en plein mouvement des Gilets Jaunes, pour « aller voir de plus près « ce qui se passe sur les ronds-points.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants