Uwe Plath a étudié l’histoire, le latin, la philosophie et la théologie en Allemagne et en Suisse. Il s’est fait connaître par de nombreuses publications sur l’histoire de la Réforme en Suisse, notamment sur Calvin et Castellion.

Qui êtes-vous ?

Avec ma femme, je vis à Lunebourg, en Allemagne, depuis plus de 40 ans. Nous avons quatre enfants et neuf petits-enfants. Jusqu’à ma retraite, j’ai travaillé comme directeur d’études dans un lycée. En outre, j’ai été chargé de cours à l’université de et co-éditeur de l’historique Lüneburger Blätter. Je me consacre depuis plusieurs années aux écrits et à l’œuvre de Sébastien Castellion.

La foi chrétienne a été très tôt importante pour moi (en plus du sport). Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires et effectué une année de bénévolat dans un foyer pour enfants handicapés, j’ai étudié le latin/grec, l’histoire et la philosophie à Hambourg, Fribourg-en-Brisgau et Bâle, ainsi que la théologie, en particulier l’histoire de l’Église, à Bâle.

À Bâle, j’ai rencontré des professeurs importants en la personne de l’historien de l’Église Max Geiger, du latiniste Harald Fuchs et de l’historien Werner Kaegi, qui m’a offert la thèse du théologien Paul Wernle sur Calvin et Bâle (1536-1552). Après avoir obtenu mon doctorat, j’ai enseigné à Bâle et à Zurich et j’ai travaillé pendant un an comme assistant à l’Institut d’histoire de la Réforme suisse à l’université de Zurich, avant de décider de retourner en Allemagne pour travailler comme enseignant et ainsi renoncer à une éventuelle carrière académique.

Pour (-) quoi écrivez-vous ?

J’ai commencé à écrire en tant qu’étudiant grâce à mes études scientifiques, à des présentations et à des articles spécialisés et, enfin, à travers ma thèse sur Calvin et Bâle. J’aime faire des recherches et rendre compte des nouvelles découvertes scientifiques. Je peux aussi être heureux lorsqu’un texte est réussi. Je dois à l’école stricte de mes professeurs bâlois Harald Fuchs et Werner Kaegi la prise de conscience qu’écrire est un travail difficile, sérieux et responsable et qu’il faut écrire de façon simple et compréhensible, en pensant toujours au lecteur. C’est ce que j’ai essayé de faire dans ma thèse de doctorat.

Quelle est l’histoire de ce livre ?

L’histoire de ce livre commence en 2019 avec des professeurs allemands souhaitant publier une nouvelle série intitulée […]