Rester humain

Rester humain

Prisonnière politique à Auschwitz, Adélaïde Hautval (1906-1988) prend conscience que jamais les nazis ne laisseront sortir vivant du camp les témoins de l’irrémédiable déchéance humaine perpétrée.

Un contenu proposé par UEPAL

Publié le 24 octobre 2019

Auteur : Christian Krieger

Lire directement l’article sur UEPAL

Elle se confie alors à une collègue médecin également prisonnière « Pour le peu de temps que nous avons encore à vivre, la seule chose qui nous reste à faire est de nous comporter en êtres humains. » « Rester humain » tel est l’horizon éthique et la philosophique de vie de cette femme alsacienne, fille de pasteur, médecin psychiatre, déportée en 1942 comme “amie des juifs” pour avoir tenu à ses convictions et affirmé une solidarité déterminée lorsque le 7 juin 1942 le port stigmatisant de l’étoile jaune a été rendu obligatoire en zone occupée.

En effet, cette grande dame, prise dans la tourmente totalitaire de la Seconde Guerre mondiale, d’un tempérament calme et serein, mais tout autant déterminée et animée d’une forte volonté, n’a eu de cesse de soigner, de chercher par tous les moyens à sauver des vies, exprimant sans ambages ses convictions lorsqu’elle oppose un refus catégorique aux médecins nazis qui voulaient la contraindre à participer à leurs expérimentations dites “médicales”. Bien que faisant montre d’une résistance déterminée durant plus de 27 mois, Adélaïde survit miraculeusement aux camps et nous en livre le récit saisissant dans un mémoire publié après son décès Médecine et crimes contre l’humanité.

Cette destinée a nourri une remarquable philosophie de vie qu’Adélaïde Hautval nous livre dans […]

Lire la suite sur UEPAL

Sur le même thème

Exposition Adélaïde Hautval

Exposition Adélaïde Hautval

Une exposition "Adélaïde Hautval - Rester humain" est consacrée à cette femme alsacienne, fille de pasteur devenue médecin psychiatre, déportée comme “amie des juifs” pour avoir tenu à ses convictions.

Un contenu proposé par UEPAL
Rester humain !

Rester humain !

Refusant systématiquement d’aider les médecins nazis, Haïdi (son surnom à Ravensbrück) organise une multiplicité d’actes de résistance pour protéger et sauver ses co-détenues.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Réfugié & résistant

Réfugié & résistant

Herbert Steinchneider appartient à une famille d’origine juive et autrichienne qui s’est réfugiée en France à la montée du nazisme.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

UEPAL

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) rassemble près de 250 000 protestants luthériens et réformés, 270 pasteurs et 400 paroisses. Le site propose une rubrique Actualités-Evénements ainsi que des articles sur la foi, la spiritualité et les questions d’éthique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants