Rolling Stones : sur un air de tentation

Rolling Stones : sur un air de tentation

Un des succès emblématiques des Rolling Stones porte un titre provocateur: Sympathy for the Devil. En français, « compassion » ou « sympathie pour le diable ».

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 27 juillet 2018

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

 Parmi tant d’autres, ce titre illustre la capacité inégalable de la symbolique chrétienne à marquer la musique rock bien au-delà du cercle des Eglises.

Depuis des décennies, le chanteur Mick Jagger, âgé de 75 ans, commence les concerts du plus célèbre groupe de bluesrock au monde par un morceau qui fut enregistré pour la première fois quelques jours après Mai 68 : Sympathy for the Devil. La stabilité de son orchestration, portée par un rythme de samba, génère une extraordinaire puissance d’envoûtement. L’icône du rock britannique prononce, en anglais, les paroles du premier morceau de ses concerts sous la forme d’un discours du diable : «J’ai volé à beaucoup d’hommes leur âme et leur foi. J’étais là quand Jésus-Christ eut son moment de doute et de douleur. J’ai sacrément assuré que Ponce Pilate se lave les mains et scelle son sort

Abordant le point de vue du tentateur, ces paroles ne manquent pas de conformité au récit biblique. On peut se demander si Mick Jagger ne parle pas comme un évangéliste ? Certes, l’hystérie collective sous l’effet des stupéfiants lors des premiers concerts des Rolling Stones conduisit de nombreux chrétiens à identifier leur rock à une musique satanique.

Jusqu’à l’irréparable

Ces débordements devinrent dramatiques lors du festival d’Altamont, en Californie, le 6 décembre 1969, organisé à la hâte quatre mois après Woodstock. L’atmosphère devint si […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Les églises noires américaines aux origines du rock

Les églises noires américaines aux origines du rock

Les premiers rockers ont cherché à allier leurs origines religieuses et l’euphorie de leur art sécularisé.

Un contenu proposé par Réformés
Oser élargir le répertoire : paroles de pasteurs

Oser élargir le répertoire

Trois pasteurs réformés romands décrivent leur rapport à la musique rock.

Un contenu proposé par Réformés
Bâtir une communauté sur le rock

Bâtir une communauté sur le rock

Rencontre avec ces rockeurs chrétiens qui font vibrer les murs de nos églises.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire