Roméo et Juliette étaient bien vieux… ou La foi insoumise

Roméo et Juliette étaient bien vieux… ou La foi insoumise

Une fiction inspirée de l'histoire de Roméo et Juliette qui donne à Michel Barlow l'occasion de revisiter la théologie chrétienne.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 14 février 2018

Tout le monde connaît Romeo et Juliette, les célèbres amants de Vérone popularisés par la tragédie de William Shakespeare. D’après le conte italien qui a donné la trame de cette histoire, la mort tragique de Roméo puis de Juliette a permis aux deux familles autrefois rivales, les Montaigu et les Capulet, de se réconcilier.

Mais que se serait-il passé si Roméo et Juliette ne s’étaient pas suicidés et si leur mort n’était qu’une mise en scène pour mieux vivre leur amour en secret ? Tel est le point de départ que choisit Michel Barlow pour construire une intrigue autour du personnage de Frère Laurent, le moine franciscain qui était confesseur et donc confident des deux jeunes amants.

Le moins que l’on puisse dire est que la fraicheur de l’amour que se portaient les deux tourtereaux a amené Frère Laurent à revisiter sa tradition ecclésiale et à prendre de la distance avec certaines pratiques ou certains dogmes. Si les conservateurs de tous bords font de la foi et de la soumission des mots pratiquement synonymes, Michel Barlow montre que la foi n’est jamais aussi féconde et créatrice que lorsqu’elle refuse de se soumettre à un dogme imposé. On mesure le chemin parcouru par ce religieux, lorsque Frère Laurent est appelé à justifier ses choix devant les supérieurs de son ordre.

Ce récit plein de vie, de tendresse et de malice donne à Michel Barlow l’occasion d’interpeller notre manière de croire et de mettre en pratique notre foi.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Sébastien Bourdon, un peintre protestant

Sébastien Bourdon, un peintre protestant

Nous avons là le catalogue de la très belle exposition organisée au musée national de Port-Royal-des Champs. A voir jusqu'au 16 décembre 2018.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

« Ni d’Eve, ni d’Adam » récompensé par le prix Farel

Le prix Farel 2018 a récompensé le long métrage « Ni d’Eve ni d’Adam ». Ce dernier s’intéresse à la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Chez Ampelos, des livres pour de grandes femmes

Chez Ampelos, des livres pour de grandes femmes

A la rentrée, de nombreuses biographies de femmes protestantes ont été publiées. Eric Peyrard, fondateur de cette maison d'édition militante, nous explique ce choix.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire