Savoir se poser… pour faire résonner la compassion !

Savoir se poser… pour faire résonner la compassion !

L’épisode de la femme répandant sur Jésus un parfum de grand prix a inspiré de nombreux peintres dont Paul Rubens (1577-1640), un des maîtres de la peinture flamande. Décryptage de son tableau "Le Repas chez Simon le pharisien".

Un contenu proposé par Fédération baptiste - Actus

Publié le 25 octobre 2019

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur Fédération baptiste - Actus

Dans son tableau Le Repas chez Simon le pharisien, inspiré de l’évangile de Luc, personne ne porte de regard sur celle que l’on identifie souvent comme Marie Madeleine. Alors que cette dernière est agenouillée aux pieds de Jésus qu’elle couvre de baisers, les autres personnages autour de la table sont suspendus aux paroles que le Christ va bien pouvoir dire pour expliquer cette situation que beaucoup jugeraient embarrassante. En effet, comment ne pas s’indigner de l’audace et du gaspillage ?

Mais ne faisons donc pas l’économie de la lecture de ce même épisode relaté dans l’évangile de Marc, au chapitre 14, les versets 3 à 9.

Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux ; pendant qu’il était à table, une femme entra avec un flacon d’albâtre plein d’un parfum très cher, fait de nard pur. Elle brisa le flacon et versa le parfum sur la tête de Jésus. Certains de ceux qui étaient là s’indignaient : « À quoi bon avoir gaspillé ce parfum ? On aurait pu le vendre plus de 300 pièces d’argent et les donner aux pauvres ! » Ils critiquaient sévèrement cette femme. Mais Jésus dit : « Laissez-la tranquille. Pourquoi la tourmenter ? Ce qu’elle a accompli pour moi est vraiment beau. Car vous aurez toujours des pauvres avec vous, et toutes les fois que vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu : elle a d’avance parfumé mon corps afin de le préparer pour […]

Lire la suite sur Fédération baptiste - Actus

Sur le même thème

La comtesse Greffulhe

La comtesse Greffulhe

Marcel Proust l’a rêvée avant de la connaître. Il ne la rencontre qu’en 1893, fasciné et bouleversé par sa beauté.

Un contenu proposé par LibreSens
“Décoder un tableau religieux”

“Décoder un tableau religieux”

Un ouvrage pour aider à déchiffrer des tableaux fondés sur des textes de l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par
Dis-moi ce que tu crées...

Dis-moi ce que tu crées…

Réflexions philosophiques autour de l’œuvre et de l’artiste. Sont-ils inséparables ou non ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération baptiste – Actus

La Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF) est une association d’églises chrétiennes évangéliques de courant baptiste, en France. Elle est membre de la FPF, du CNEF et de l’Alliance baptiste mondiale. Elle regroupe près de 119 églises affiliées, en 2018.

Derniers contenus du partenaire