Deux femmes journalistes du New York Times enquêtent sur des soupçons d’agressions sexuelles dans le milieu du cinéma, autour du producteur Harvey Weinstein. Leurs investigations vont révéler un scandal qui va éclabousser toute l’industrie hollywoodienne et être à l’origine du mouvement #MeToo où tant de femmes vont oser briser le silence.

Quelques années à peine après le procès qui a vu Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison, voici donc le film sur cette affaire. C’est une histoire qu’il fallait raconter au cinéma. D’abord parce que l’industrie hollywoodienne a été pour le moins aveugle sinon complice. Mais aussi parce que c’est une affaire qui a eu des répercussions énormes d’un point de vue international sur la question des violences sexuelles faites aux femmes.

Le film de Maria Schrader, sobre et méticuleux dans sa reconstitution, est forcément émouvant quand il s’agit d’entendre les témoignages des victimes de ce terrible prédateur sexuel tout-puissant mais il le fait sans pathos ni sensationnalisme. Cette option de sobriété donne au film une tenue remarquable qui n’enlève rien à son intensité.

Le film souligne la détermination et le courage des deux journalistes mais aussi toutes les précautions prises par la rédaction du journal pour s’assurer de ne pas publier un article sans garantie et sans preuve. Une question d’intégrité si importante à souligner à l’heure de l’information immédiate et de la recherche du buzz. Les journalistes d’investigation, quand ils font leur travail avec sérieux et courage, sont bel et bien des héros modernes, pour faire éclater la vérité et initier, comme ici, un mouvement qui […]