Retour au ciné !

« Slalom » : le piège terrible de l’emprise

Evitant tout manichéisme, le premier film de Charlène Favier donne à réfléchir sur le mécanisme d'emprise qui conduit jusqu'à l'abus sexuel.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 28 mai 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Lyz a 15 ans. Passionnée de ski, elle vient d’intégrer la section ski-études d’un lycée réputé où Fred, ancien champion, est entraîneur. Il discerne chez Lyz un grand potentiel et va tout miser sur elle. L’adolescente, galvanisée, s’investit à fond et va de succès en succès. Sa relation avec son entraîneur devient de plus en plus proche, et elle finit par tomber sous son emprise…

Slalom est un très bon film, qui analyse finement le mécanisme d’emprise d’un entraîneur sportif sur sa protégée. Il part de la fascination d’une adolescente pour son entraîneur, qui met toute son énergie pour qu’elle réussisse, alors qu’elle souffre d’une mère défaillante et d’un père absent. L’entraîneur, lui, est frustré de ne pas avoir eu la carrière sportive qu’il espérait, à cause de blessures, et il voit chez l’adolescente la possibilité d’une réussite par procuration. Mais sa posture d’entraîneur lui donne un pouvoir qui se  […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Garçon chiffon », portrait touchant d’un jeune homme perdu

Acteur singulier, à fleur de peau, Nicolas Maury réalise ici son premier film, très personnel, tendre et doux-amer.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Le passager n° 4 » : huis clos dans l’espace

Ce film est un survival spatial sous la forme d’un thriller psychologique en huis clos.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Le serpent », fascinant et glaçant

C'est une mini-série remarquable qui fait notamment le portrait glaçant et sans complaisance d’un tueur en série insaisissable.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants