Star Wars: la force du mythe

Le dernier opus de Star Wars crève les écrans. Et si la saga était plus qu’un simple produit de consommation culturelle ? Quels rapports la saga entretient-elle avec les religions et le mythe ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 22 décembre 2017

Auteur : Guillaume Henchoz

Lire directement l’article sur Réformés

Les adeptes du Jediisme seraient un peu plus de 500’000 autour du globe. Le mouvement religieux se considère comme non-théiste et se base sur les enseignements philosophiques et spirituels des Jedi, ces moines-chevaliers issus de la saga Star Wars. Il ne fait nul doute que les pratiquants iront communier ensemble dans les salles de cinéma qui projettent le dernier opus de la série.

Le phénomène n’est pas nouveau. Il serait apparu en 2001, lors d’un recensement sur les pratiques et les adhésions aux grandes religions en Angleterre. Et depuis, le Jediisme a fait son bout de chemin. En 2015, l’émission«Faut pas croire» consacrait son plateau à une discussion sur le Jediisme entre Marc Atallah, directeur du Musée de Science-Fiction d’Yverdon, la Maison d’Ailleurs et Irene Becci, sociologue des religions à l’Université de Lausanne. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

La fuite du cerveau

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Pierre-Henry Gomont pour son roman graphique consacrée au cerveau d'Einstein ! Une histoire rocambolesque basée sur des faits réels.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Pour un christianisme de liberté »

Le christianisme est-il voué à disparaître ? Eléments de réponses dans cet ouvrage du théologien Michel Barlow.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

The Crown (saison 4) : toujours aussi royal !

Disons-le tout de suite, c’est toujours une merveille. On ne fait pas mieux en matière de série historique.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Michel-Ange… saisissant portrait d’une divine canaille

C’est un maître du cinéma russe, Andreï Konchalovsky, qui tourne sa caméra vers un pan de vie de celle d’un autre maître, italien en l’occurrence, le grand Michel-Ange.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast